Clément Milian sait de quoi il parle et n’y va pas de main morte.

Un conte parisien violent - 20 Minutes
Article Original

Sa citation préférée :

Entre le père taiseux et la mère absente, la famille de Salomé n’était pas la famille la mieux du monde, elle n’était pas non plus la plus aimante ni la plus unie qu’on puisse imaginer.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce récit n’est pas qu’un livre, c’est une atmosphère, c’est une plongée dans un quartier mal famé, Stalingrad, désertée par la population pendant l’été. Seuls restent les paumés, toxicos, dealers et SDF. Salomé va jouer aux grandes entre provocations, petites commissions pour les dealers et affection pour les SDF. Elle n’a que 14 ans et déjà c’est une forte tête que Clément Milian dépeint avec justesse. Les mots employés sont ceux de la génération de cette ado, pas d’artifice, c’est cru, tendre et violent en même temps.
  • Parce que Salomé n’est qu’une adolescente qui ne connaît pas de limites, puisque sa famille est éclatée et que personne ne s’intéresse à elle, c’est dans la rue qu’elle recompose un univers bien à elle. Mais elle n’a que 14 ans, elle trouve que sa sœur fait des trucs dégueus avec son copain, que les adultes ne sont que des pervers et elle s’endort avec le foulard de sa mère pour se rassurer. Salomé s’inquiète pour elle, elle pense qu’elle a été tuée à New York par un serial killer. Salomé reste une petite fille sous des airs de bravache.
  • Parce que Clément Milian a vécu dans le quartier de Stalingrad, et cela se ressent dans la lecture. Quartier difficile, population bigarrée et mal famée. En été ne restent que les laissés-pour-compte, ceux qui ne partent pas en famille, les désespérés et les accros à leur dealer. Toute une faune intelligemment décrite avec le personnage fort de Mamadou dit Mama, seul véritable ami de Salomé quand il ne pète pas un câble.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue : Canicule à Paris dans le quartier Stalingrad. Salomé 14 ans zone entre une mère qui s’est barrée avec un énième julot, un père flic et une sœur qui fréquente les squats. Au milieu des crevards, elle cherche à se faire respecter des dealers.

Les personnages : Salomé dit Sal, sa sœur Rose et son copain Ben, son père flic et sa mère partie une nouvelle fois avec un mec, Mamadou dit Mama sdf, Bouledogue dealer et sa troupe, Sangsue le dealer rival, Bled toxico, « le monstre du tunnel », son skateboard.

Les lieux : Paris, quartier Stalingrad.

L’époque : Un été caniculaire.

L’auteur : Clément Milian est un auteur nantais qui a vécu à Paris dans le quartier où se situe son roman.

Ce livre a été lu avec frénésie : c’est un livre qui incite à tourner les pages pour connaître la suite. Roman noir, roman initiatique, c’est la gouaille contemporaine qui transpire sous la canicule. Une ado larguée dans un été parisien aveuglant livrée à elle-même au milieu du sombre.

Publié le 24 avril 2023

à propos de la même œuvre