Une réussite.

Un conte parisien violent - Café noir et polars gourmands
Article Original

Sal, Sally, la skateuse, la petite, Gomme, Gamine, et bien d’autres surnoms lui sont attribués. Cette jeune ado de 14 ans, c’est Salomé. Elle traîne à Paris parmi les clochards et les laissés-pour-compte sur la place Stalingrad. C’est l’été et la canicule n’épargne personne. Sal a bien une famille, une sœur, une mère et un père, mais elle se sent mieux entourée des invisibles. Il faut dire que sa famille n’a rien d’enviable. Une sœur qu’elle déteste, un père flic absent et une mère hôtesse de l’air qui semble avoir décidé de ne pas rentrer de New York. Dans ce cas, Sal se sent mieux auprès de ses vrais amis, Mama, Milliard et tous les autres. Mais voilà on ne peut pas tout connaître et surtout pas le passé des autres et leur ressenti.
Salomé commence à prendre des risques. Trop ! Sans doute parce qu’elle commence à se faire du souci pour sa mère qui n’est toujours pas rentrée ! Et avec ce serial Killer à New York, la petite se fait des idées. Et son père flic qui ne fait rien. La jeune fille veut se sentir mieux, s’éloigner de ses terreurs et pour cela elle se risque au-delà des limites. Un peu de trafic, des rapprochements inappropriés. Le culot ne fait pas tout et Salomé va s’en rendre compte, peut-être trop tard…
Pour connaître l’histoire de cet été à Paris, plongez-vous dans ce roman atypique. Des chapitres courts, des phrases bien choisies, percutantes, des pages parfois avec une seule phrase, un mot. Tout cela apporte une touche particulière à ce roman qui nous happe sans jamais nous relâcher. Une réussite.

Publié le 28 avril 2023

à propos de la même œuvre