Un texte inquiétant et brutal peignant un portrait fin et poignant de la jeune Salomé, que je n’oublierai pas tout de suite. Et bim, coup de cœur !

Un conte parisien violent - Bouquinator
Article Original

[...] Détournant les éléments du conte, Clément Milian nous offre un texte initiatique coup-de-poing, à l’atmosphère rude et bien poisseuse. La jeune Salomé, sorte de boucle d’or contemporaine, envoie du lourd. Garçon manqué, avec l’innocence et la radicalité de la jeunesse, elle frime, insulte, slalome dans cette forêt urbaine peuplée d’ogres et de fantômes. Des junkies, des crackés, des clochards pas très célestes.

Dans ce monde ultra-violent, elle se lie d’amitié avec «Mama», un SDF à la dérive qui vit sur un banc, espionné par des drones imaginaires. Mamadou est l’allié de Sal, le seul adulte qui semble tenir à elle.

J’ai tout aimé dans ce bouquin. Déjà, cette transposition du conte traditionnel dans un contexte contemporain est parfaitement réussie. Après, le style est super vif et visuel, j’ai eu les lieux en tête, que je connais, et j’ai skaté avec Salomé entre les bagnoles et les corps échoués.

Le personnage de Salomé est attachant. On vit sa solitude, on voit avant elle les dangers qui planent et l’on aimerait tellement que sa mère revienne et que les membres de sa famille la calculent un peu. Car ce n’est qu’une gamine de 14 ans, malgré sa détermination et sa rébellion.

On retrouve un peu de Christiane F., de Capucine et Simon Johannin et de Zarca. Du béton crade qui gratte.

Un texte inquiétant et brutal peignant un portrait fin et poignant de la jeune Salomé, que je n’oublierai pas tout de suite.

Et bim, coup de cœur !

5/5

Publié le 30 octobre 2023

à propos de la même œuvre