D’entrée, t’es plongé dans l’ambiance, poisseuse, étouffante et tu sens déjà le pire arriver.
L’auteur t’embarque à Paris, en pleine canicule loin des Champs Élysées, mais plutôt vers la Place Stalingrad, repère des zonards en tout genre, sdf, droguée, une véritable cours des miracles où Salomé une jeune adolescente rebelle aime traîner sur son skate.
Salomé, un genre d’Esmeralda des temps modernes, attachée aux bras cassés du coin.
Les vacances commencent, livrée à elle-même, elle erre au milieu de ses potes, les loosers, provocante, inconsciente du danger qui la guette.
Ici, à deux doigts de chez elle (son appartement donnait sur la place), elle était heureuse. Rayonnante, sur sa planche, elle semblait increvable, même si ça empêchait pas sa sœur d’y aller chaque jour du même refrain, comme quoi tout ça finirait mal.
Sa mère hôtesse de l’air s’est envolée, sa grande sœur est amoureuse, et son père, flic de métier semble se foutre de tout royalement.
Sa mère n’est toujours pas rentrée de New-York où un tueur en série semble s’en prendre aux femmes. Voilà de quoi donner à Salomé de quoi s’inquiéter, même si elle semble être bien la seule à s’en faire. Alors pour attirer l’attention, elle se lâche, prends des risques jusqu’à se brûler les ailes.
Sa boule de cristal est brisée, l’avenir incertain…
Les Éditions L’Atalante ont encore frappé fort, après avec cette couverture et ce titre c’était clair que t’étais pas dans un roman Feel good, et ça tombe bien ceux-là t’aimes pas.
Clément Milian avec un style bien à lui, bref, direct qui claque, n’épargne ni Salomé ni le lecteur. Autant vous prévenir c’est un conte pour lecteurs avertis qui aiment sortir des sentiers battus, qui n’ont pas peur d’être écorchés au passage, par les mots irrévérencieux parfois épineux. T’es pas dans un conte de fée mais dans un conte de faits divers, bien ancré dans le quotidien de plus en plus glauque et violent de certains quartiers parisiens.
Et puis cela aurait été dommage de ne pas avoir rencontré Salomé et sa bande de loosers, Milliard, Mamadou, Moko, Bled, Hub, Hakim, Bouledogue, Sangsue…
Faut pas avoir peur des mots et des maux, comme L’atalante , maison d’éditions d’auteurs pas ordinaires.
Maintenant c’est vous qui voyez si ça vous tente ou pas ?