Les sources et influences L'univers des auteurs nous plonge dans une ambiance « steampunk » ou plutôt devrait-on dire « radiumpunk ». Cet ouvrage s'inscrit dans les années 30, période qui a fasciné le scénariste Serge Lehman avec leurs héros de feuilletons fantastiques et de science-fiction. Ce sont d'ailleurs ces feuilletons oubliés qui ont servi au scénariste à créer les « super-héros européens ». Cette création répondait aussi à un vide : petit, le scénariste ne comprenait pas pourquoi les super-héros étaient tous américains et a voulu combler cette frustration après avoir découvert que ces héros avaient existé dans la littérature populaire de l’entre-deux-guerres. Au delà de cette influence, les auteurs créent un univers reprenant l'ambiance et les codes de cette époque : fausse propagande reprenant tous les codes du genre, naissance du cinéma, présence de feuilletonistes au fil de l'histoire. Cet ouvrage constitue donc un hommage à cette littérature, mais aussi, en un sens, à cette époque, à l'ambiance des années 30. Cet ouvrage réinterprète aussi des données historiques : Première Guerre mondiale, nazisme, Seconde Guerre mondiale, découverte du radium, communisme soviétique. En somme, le fantastique ne fait que s'intégrer avec finesse dans une trame historique bien connue, laissant ainsi quelques repères fixes au lecteur. Avis sur l'ouvrage Étant lectrice de comics, j'avais moi aussi ressenti la même frustration que Serge Lehman : pourquoi diable tous ces super-héros naissent-ils de l'autre côté de l'Atlantique ? Aussi, voir un auteur créer ou plus exactement faire resurgir de l'ombre ces héros européens m'a tout de suite enthousiasmée. L'histoire, portée par un dessin très fluide m'a captivée très rapidement, et malgré la densité du récit et des références, j'ai pris énormément de plaisir à lire cet ouvrage. Mais je crois que ce qui me rend encore plus sensible à cet ouvrage, ce sont les références à la littérature que l'on peut trouver au fil des pages, véritable hommage à l'écriture. Alternant humour et intrigue prenante, cet ouvrage est à mettre entre les mains de tous les amateurs de super-héros, de fantastique, ou même simplement des curieux amoureux de littérature en tous genres. De plus, l'édition en intégrale est d'un point de vue formel très belle et possède un dossier très complet, intéressant pour comprendre toutes les références de l'ouvrage.  Céline

Lehman, Gess - L'Homme truqué - Littexpress

Les sources et influences

L'univers des auteurs nous plonge dans une ambiance « steampunk » ou plutôt devrait-on dire « radiumpunk ». Cet ouvrage s'inscrit dans les années 30, période qui a fasciné le scénariste Serge Lehman avec leurs héros de feuilletons fantastiques et de science-fiction. Ce sont d'ailleurs ces feuilletons oubliés qui ont servi au scénariste à créer les « super-héros européens ». Cette création répondait aussi à un vide : petit, le scénariste ne comprenait pas pourquoi les super-héros étaient tous américains et a voulu combler cette frustration après avoir découvert que ces héros avaient existé dans la littérature populaire de l’entre-deux-guerres.

Au delà de cette influence, les auteurs créent un univers reprenant l'ambiance et les codes de cette époque : fausse propagande reprenant tous les codes du genre, naissance du cinéma, présence de feuilletonistes au fil de l'histoire. Cet ouvrage constitue donc un hommage à cette littérature, mais aussi, en un sens, à cette époque, à l'ambiance des années 30.

Cet ouvrage réinterprète aussi des données historiques : Première Guerre mondiale, nazisme, Seconde Guerre mondiale, découverte du radium, communisme soviétique. En somme, le fantastique ne fait que s'intégrer avec finesse dans une trame historique bien connue, laissant ainsi quelques repères fixes au lecteur.

Avis sur l'ouvrage

Étant lectrice de comics, j'avais moi aussi ressenti la même frustration que Serge Lehman : pourquoi diable tous ces super-héros naissent-ils de l'autre côté de l'Atlantique ? Aussi, voir un auteur créer ou plus exactement faire resurgir de l'ombre ces héros européens m'a tout de suite enthousiasmée.

L'histoire, portée par un dessin très fluide m'a captivée très rapidement, et malgré la densité du récit et des références, j'ai pris énormément de plaisir à lire cet ouvrage. Mais je crois que ce qui me rend encore plus sensible à cet ouvrage, ce sont les références à la littérature que l'on peut trouver au fil des pages, véritable hommage à l'écriture.

Alternant humour et intrigue prenante, cet ouvrage est à mettre entre les mains de tous les amateurs de super-héros, de fantastique, ou même simplement des curieux amoureux de littérature en tous genres. De plus, l'édition en intégrale est d'un point de vue formel très belle et possède un dossier très complet, intéressant pour comprendre toutes les références de l'ouvrage. 

Céline

Publié le 12 avril 2013

à propos de la même œuvre