Gloria, Alleluia ! Le duo Gess-Lehman, que l'on pensait en stand–by après la clôture de La Brigade Chimérique, est de retour. Nous avions fort heureusement tort. La surprise n'en est que plus belle. Magistrale saga relatant les toutes dernières heures de gloire des super-héros européens, La Brigade Chimérique regroupait, à l'instar de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Moore, les créations des grands feuilletonistes de l’entre-deux guerre, à l’orée d’un nouveau conflit mondial, dans un ensemble osé, dense et passionnant. Les deux auteurs nous livrent un prequel prenant place près de vingt ans avant la série-mère, placé dans un univers qu'il est convenu d'appeler l'Hypermonde. L’homme truqué, relecture des écrits éponymes de Maurice Renard, met en scène un officier de l’armée française rendu aveugle dans les tranchées, qui sert de cobaye à une équipe scientifique. Cette dernière lui greffe un appareillage qui lui permet de voir les courants électriques. Un don ? Certainement. Une malédiction ? Encore plus sûrement. Capturé par Marie Curie, la reine de l’Atome, alors au faîte de sa gloire, et le Nyctalope , déjà hanté par sa postérité, il s’allie à eux pour lutter contre un danger extraterrestre. Serge Lehman poursuit avec ce récit son travail de réhabilitation d'une littérature de genre trop souvent tombée dans l'oubli, véritable devoir de mémoire, en remettant au goût du jour ces personnages souvent étonnants, contemporains de Fantômas et du Docteur Cornelius. Il y peaufine une réflexion sur la notion de super héros, sillon qu’il creuse également dans une seconde série, Masqué, aux éditions Delcourt. Gess adapte son trait à cette nouvelle période, offrant à cet univers vintage une véritable cohérence visuelle, bien loin des canons imposés par Tardi en la matière, dans son « Adèle Blanc-Sec ». Cet Homme truqué, premier tome des chroniques de l’Hypermonde, laisse présager le meilleur pour la suite. Parce qu’il y aura une suite, hein, les gars, déconnez pas ! En attendant, on va relire l'intégrale de la Brigade... Philippe Belhache

Lehman, Gess - L'Homme truqué - BD Sud-Ouest

Gloria, Alleluia ! Le duo Gess-Lehman, que l'on pensait en stand–by après la clôture de La Brigade Chimérique, est de retour. Nous avions fort heureusement tort. La surprise n'en est que plus belle.

Magistrale saga relatant les toutes dernières heures de gloire des super-héros européens, La Brigade Chimérique regroupait, à l'instar de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Moore, les créations des grands feuilletonistes de l’entre-deux guerre, à l’orée d’un nouveau conflit mondial, dans un ensemble osé, dense et passionnant.

Les deux auteurs nous livrent un prequel prenant place près de vingt ans avant la série-mère, placé dans un univers qu'il est convenu d'appeler l'Hypermonde. L’homme truqué, relecture des écrits éponymes de Maurice Renard, met en scène un officier de l’armée française rendu aveugle dans les tranchées, qui sert de cobaye à une équipe scientifique. Cette dernière lui greffe un appareillage qui lui permet de voir les courants électriques. Un don ? Certainement. Une malédiction ? Encore plus sûrement. Capturé par Marie Curie, la reine de l’Atome, alors au faîte de sa gloire, et le Nyctalope , déjà hanté par sa postérité, il s’allie à eux pour lutter contre un danger extraterrestre.

Serge Lehman poursuit avec ce récit son travail de réhabilitation d'une littérature de genre trop souvent tombée dans l'oubli, véritable devoir de mémoire, en remettant au goût du jour ces personnages souvent étonnants, contemporains de Fantômas et du Docteur Cornelius. Il y peaufine une réflexion sur la notion de super héros, sillon qu’il creuse également dans une seconde série, Masqué, aux éditions Delcourt.

Gess adapte son trait à cette nouvelle période, offrant à cet univers vintage une véritable cohérence visuelle, bien loin des canons imposés par Tardi en la matière, dans son « Adèle Blanc-Sec ». Cet Homme truqué, premier tome des chroniques de l’Hypermonde, laisse présager le meilleur pour la suite. Parce qu’il y aura une suite, hein, les gars, déconnez pas ! En attendant, on va relire l'intégrale de la Brigade...

Philippe Belhache

Publié le 22 avril 2013

à propos de la même œuvre