[...]  Patrick Lee nous entraîne avec succès dans son univers à la limite floue entre roman scientifique et fantastique. Fantastique plutôt que de science-fiction car la technologie en jeu tient plus de la magie que de la science, et qu'il n'est de toute manière pas dans l'intention de l'auteur de chercher à l'expliquer. Scientifique par les thèmes abordés, de l'informatique quantique aux accélérateurs de particules. Et l'utilisation d'éléments narratifs relevant du domaine scientifique dans des œuvres qui n'en relèvent pas est souvent un jeu dangereux pour les auteurs qui ne maîtrisent pas toujours ces sujets, mais Lee s'en sort très honorablement et sans commettre d'impair. Facile d'accès, L'Entité 0247 se lit d'un trait, mû par son intrigue à rebondissements et la promesse d'un twist final dont on sent en permanence la présence sans réussir à le percer à jour. Si le second tome du cycle Travis Chase parvient à combler les lacunes d'écriture de Lee et donner un peu plus de consistance à ses personnages, l'essai sera transformé. (suite )   Culturellement Geek

Lee - L'entitée 0247 - Culturellement Geek

[...]  Patrick Lee nous entraîne avec succès dans son univers à la limite floue entre roman scientifique et fantastique. Fantastique plutôt que de science-fiction car la technologie en jeu tient plus de la magie que de la science, et qu'il n'est de toute manière pas dans l'intention de l'auteur de chercher à l'expliquer. Scientifique par les thèmes abordés, de l'informatique quantique aux accélérateurs de particules. Et l'utilisation d'éléments narratifs relevant du domaine scientifique dans des œuvres qui n'en relèvent pas est souvent un jeu dangereux pour les auteurs qui ne maîtrisent pas toujours ces sujets, mais Lee s'en sort très honorablement et sans commettre d'impair.

Facile d'accès, L'Entité 0247 se lit d'un trait, mû par son intrigue à rebondissements et la promesse d'un twist final dont on sent en permanence la présence sans réussir à le percer à jour. Si le second tome du cycle Travis Chase parvient à combler les lacunes d'écriture de Lee et donner un peu plus de consistance à ses personnages, l'essai sera transformé. (suite )

 

Culturellement Geek

Publié le 4 octobre 2011

à propos de la même œuvre