Voilà un petit bouquin qui ne paye pas de mine mais qui vaut largement le détour.   Travis Chase passe à autre chose. Truand, flic, taulard, il espère fuir son passé, bien loin de chez lui. Accepter la place que lui offre son frère dans sa boîte d'informatique. En attendant de faire le point, il se plonge, à pied, dans les profondeurs de l'Alaska. Il ne devait pas imaginer qu'il tomberait sur l'épave abandonné d'un 747, ni qu'il se trouverait mêlé à une guerre entre agence secrète gouvernementale et groupe... terroriste (?).   Patrick Lee démarre doucement, en se vautrant dans les clichés et les ficelles grosses comme des... heu... au moins comme ça. Et puis le rythme s'emballe, les ficelles prennent tout leur sens et l'écrivain joue avec virtuosité sur une intrigue et une action menées tambour battant. Jusqu'à l'indispensable retournement final de situation. C'est brillant, très efficace, fluide et malin. Pas le roman de l'année, mais un bon... thriller mâtiné de SF et de polar, une recette qui à défaut d'être originale, fait passer un excellent moment de lecture. Plutôt court, vu qu'on le lâche pas le bouquin avant la fin, pas moyen.   A mon goût, le plus plaisant réside dans l'ennemi choisi, dont l'omniscience et la quasi-omnipotence obligent les protagonistes à essayer d'anticiper... tout en se doutant qu'ils auront, toujours, un coup, ou même beaucoup plus, de retard. Cela donne à l'intrigue un parfum d'inéluctable défaite dont on pressent pourtant qu'elle est inacceptable, dans un roman de ce genre. Je trouve étonnant, et très intelligent, de réussir à nourrir le suspense malgré ce "handicap" pour les héros - on peut plusieurs fois se demander à quoi servent leurs efforts, puisque tout semble participer du plan de leur adversaire. A lire sans hésiter : ce n'est pas un roman de SF "philosophique", plutôt un bouquin d'action qui s'appuie habilement sur un concept de SF.   Thabanne La Guerre de Trois

Lee - L'entité 0247 - La Guerre de Trois
Voilà un petit bouquin qui ne paye pas de mine mais qui vaut largement le détour.
 
Travis Chase passe à autre chose. Truand, flic, taulard, il espère fuir son passé, bien loin de chez lui. Accepter la place que lui offre son frère dans sa boîte d'informatique. En attendant de faire le point, il se plonge, à pied, dans les profondeurs de l'Alaska. Il ne devait pas imaginer qu'il tomberait sur l'épave abandonné d'un 747, ni qu'il se trouverait mêlé à une guerre entre agence secrète gouvernementale et groupe... terroriste (?).
 
Patrick Lee démarre doucement, en se vautrant dans les clichés et les ficelles grosses comme des... heu... au moins comme ça. Et puis le rythme s'emballe, les ficelles prennent tout leur sens et l'écrivain joue avec virtuosité sur une intrigue et une action menées tambour battant. Jusqu'à l'indispensable retournement final de situation.
C'est brillant, très efficace, fluide et malin. Pas le roman de l'année, mais un bon... thriller mâtiné de SF et de polar, une recette qui à défaut d'être originale, fait passer un excellent moment de lecture. Plutôt court, vu qu'on le lâche pas le bouquin avant la fin, pas moyen.
 
A mon goût, le plus plaisant réside dans l'ennemi choisi, dont l'omniscience et la quasi-omnipotence obligent les protagonistes à essayer d'anticiper... tout en se doutant qu'ils auront, toujours, un coup, ou même beaucoup plus, de retard. Cela donne à l'intrigue un parfum d'inéluctable défaite dont on pressent pourtant qu'elle est inacceptable, dans un roman de ce genre. Je trouve étonnant, et très intelligent, de réussir à nourrir le suspense malgré ce "handicap" pour les héros - on peut plusieurs fois se demander à quoi servent leurs efforts, puisque tout semble participer du plan de leur adversaire. A lire sans hésiter : ce n'est pas un roman de SF "philosophique", plutôt un bouquin d'action qui s'appuie habilement sur un concept de SF.
 
Thabanne
Publié le 3 avril 2012

à propos de la même œuvre