Après 15 ans de taule pour meurtre, Travis Chase, ex-flic, se cherche un nouvel avenir dans les profondeurs de l’Alaska. Lors d’une randonnée, il découvre un 747 accidenté dont les passagers ont été assassinés. Parmi les victimes, la femme du Président. Et une petite sphère bleue, autrefois contenue dans 1 mètre cube de béton, manque à l’appel. Entité 0247 est l’équivalent littéraire d’une injection d’adrénaline : efficace, brutal, à couper le souffle. Mais aussi temporaire et palliatif. Si vous cherchez de la Grande SF, vous n’y trouverez pas votre compte. Par contre, si vous sortez d’un Greg Egan et désirez un peu d’action, alors votre choix est tout trouvé. Thriller musclé tissé sur fond d’organisations secrètes et d’artefacts extraterrestres nous parvenant par une « brèche » (« The Breach » étant le titre original du livre), le roman de Patrick Lee ne laisse pas une seconde de répit. Je me suis ainsi surpris à retenir ma respiration à plusieurs reprises, tant les scènes d’actions se révèlent intenses et les rebondissements surprenants. Car musclé ne veut pas dire débile : si on peut reprocher un manque de finesse certain, voire des personnages un peu creux et quelques situations (très) invraisemblables, Entité 0247 reste très bien construit, multipliant les révélations et mettant les héros aux prises avec un ennemi visiblement omniscient, ce qui conduit à son lot de situations inextricables. On est loin des archétypes hollywoodiens où une solution s’offre toujours au bon moment, même si l’action présente parfois un côté « Michael Bay ». Sans prétention mais diablement efficace, Entité 0247 est à lire entre deux romans « sérieux » afin de passer un court et agréable moment. Toutefois, n’allez pas croire que vous pourrez débrancher votre cerveau : le livre pose quelques soucis moraux, et le twist final n’arrange en rien les choses. Vivement la suite. Toitagl  

Lee - L'entité 0247 - Sens Critique

Après 15 ans de taule pour meurtre, Travis Chase, ex-flic, se cherche un nouvel avenir dans les profondeurs de l’Alaska. Lors d’une randonnée, il découvre un 747 accidenté dont les passagers ont été assassinés. Parmi les victimes, la femme du Président. Et une petite sphère bleue, autrefois contenue dans 1 mètre cube de béton, manque à l’appel.

Entité 0247 est l’équivalent littéraire d’une injection d’adrénaline : efficace, brutal, à couper le souffle. Mais aussi temporaire et palliatif. Si vous cherchez de la Grande SF, vous n’y trouverez pas votre compte. Par contre, si vous sortez d’un Greg Egan et désirez un peu d’action, alors votre choix est tout trouvé.

Thriller musclé tissé sur fond d’organisations secrètes et d’artefacts extraterrestres nous parvenant par une « brèche » (« The Breach » étant le titre original du livre), le roman de Patrick Lee ne laisse pas une seconde de répit. Je me suis ainsi surpris à retenir ma respiration à plusieurs reprises, tant les scènes d’actions se révèlent intenses et les rebondissements surprenants.

Car musclé ne veut pas dire débile : si on peut reprocher un manque de finesse certain, voire des personnages un peu creux et quelques situations (très) invraisemblables, Entité 0247 reste très bien construit, multipliant les révélations et mettant les héros aux prises avec un ennemi visiblement omniscient, ce qui conduit à son lot de situations inextricables. On est loin des archétypes hollywoodiens où une solution s’offre toujours au bon moment, même si l’action présente parfois un côté « Michael Bay ».

Sans prétention mais diablement efficace, Entité 0247 est à lire entre deux romans « sérieux » afin de passer un court et agréable moment. Toutefois, n’allez pas croire que vous pourrez débrancher votre cerveau : le livre pose quelques soucis moraux, et le twist final n’arrange en rien les choses. Vivement la suite.

Toitagl

 

Publié le 14 décembre 2011

à propos de la même œuvre