Les Chroniques de l'Imaginaire

Après quinze ans de prison, Travis Chase a besoin de faire un choix : retourner dans son pays natal et affronter le regard de ses proches, ou s'isoler dans le Grand Nord, où personne ne s'interrogera sur son passé ? Ses réflexions vont cependant être bien vite interrompues de manière plutôt abrupte : dans la solitude des Rocheuses, il découvre un avion récemment crashé, dont les occupants ont été froidement abattus. Quelqu'un a cependant eu le temps de laisser un message : il faut contacter au plus vite Tangent, une organisation secrète, pour empêcher les "méchants" d'extorquer aux survivants enlevés des informations capitales. Devant l'urgence, Travis préfère se la jouer à la Rambo : il se jette dans le camp ennemi pour délivrer les prisonniers, et s'enfuit avec la belle Paige Campbell. Le voilà désormais impliqué dans une course contre la montre pour sauver le monde...

L'organisation Tangeant a en effet comme objectif de veiller sur une Brèche de l'espace-temps, qui crache régulièrement des artefacts improbables et surpuissants, genre tenue d'invisibilité. Leurs opposants, menés par le renégat Pilgrim et décidés à exploiter la Brèche dans leurs propres intérêts (pour dominer le Monde, cela va de soi !), viennent de mettre la main sur l'un des artefacts les plus puissants, l'entité 0247 dite "le Chuchoteur" : cette petite boule bleue sait tout, absolument tout, depuis le nombre de brins d'herbe dans la Grande Plaine jusqu'au moyen de lancer une arme nucléaire ! La partie s'annonce serrée, car comment lutter contre un adversaire qui connait vos moindres mouvements ?

Dès le début, ce roman s'annonce comme centré sur l'action, enchaînant les rebondissements à un rythme effréné : combats spectaculaires, poursuites, etc. Un thriller mâtiné d'une petite touche de science-fiction ? Pas seulement ! L'intrigue se révèle finalement plus compliquée qu'il n'y paraissait : Tangent réalise petit à petit que l'adversaire les mène par le bout du nez et a toujours un coup d'avance. Un coup, ou deux, ou cent... Le Chuchoteur connaitrait-il également le futur ? Mais en ce cas, est-il possible de le contrer et de changer l'avenir déjà déterminé qu'il prévoit ? Pas de prise de tête à avoir cependant, ces considérations étant noyées dans l'action.

Les personnages sont assez caricaturaux. Les flash-backs sur le passé de Travis lui donnent un soupçon de profondeur, mais guère. Pas mal de facilités dans le scénario et l'absence d'explications sérieuses sur la Brèche et les paradoxes temporels par exemple font de ce roman une lecture légère, à aborder dans une optique de détente plus que de réelle réflexion. Pris comme ça, cela s'avère effectivement un bon divertissement.

Bien que la fin ouverte n'appelle pas forcément de suite, il s'agit en fait du premier tome d'une trilogie centrée sur le personnage de Travis Chase. Il n'y a plus qu'à espérer que la version française des aventures suivantes voie bientôt le jour !

Soleil

Publié le 22 décembre 2011

à propos de la même œuvre