Heliot - Izaïn, né du desert - IF is Dead
Diantre, mon livre préféré serait un livre que je n’ai même pas chroniqué ? Eh bien oui ! C’est tout simplement parce que je l’ai lu très récemment et que la critique n’a pas encore été publiée. Et pour cause, j’ai du le lire juste après Noël, par là, dès que j’ai fini Immortel de Traci L. Slatton. Du coup, ce coup de coeur 2009 va vous sembler un peu bizarre, et il faut dire qu’il l’est: Izaïn, né du désert, est un livre pour jeunes, et non pas pour adultes. Ce premier tome de la série La Quête d’Espérance, est écrit par Johan Heliot, un français donc. Je pourrais l’expliquer de nombreuses manières, mais c’est tout simplement un petit bijou de littérature Jeunesse. C’est même le livre parfait je dirai, sans défaut, quelque chose à offrir à un garçon qui ne lit pas, et que vous aimeriez bien convertir à la lecture. Vous avez plus de chances de le convertir qu’avec un Harry Potter par exemple, car Izaïn possède toutes les qualités sans aucun des défauts habituels, à mon humble avis. Il est captivant dès le début, l’univers est original et fascinant, il n’y a pas de longueur, pas d’incohérence, le récit est haletant du début à la fin, et j’ai hâte d’en lire la suite !
Je ne vous en ferai pas le synopsis plus en avant, vous l’aurez dans la critique, mais ô combien j’aurai aimé le lire il y a quelques années, alors que j’étais encore un jeune dabYo, et que mon cœur pouvait s’enflammer bien plus vite. Oui, ce livre m’aurait beaucoup plu. Mais même aujourd’hui, en jeune adulte que je suis, il me plait déjà énormément. Johan Heliot nous laisse découvrir un monde merveilleux, bien loin des habituels clivages de la Fantasy pour adolescents (en général un royaume à sauver), et avec une intrigue plutôt ambitieuse. Bien sûr, il y a de la prophétie dans les parages, il y a de l’élu, mais ça passe comme une lettre à la poste, tellement ça colle, tellement c’est bien écrit et amené.
Bref, le choix était difficile, j’ai beaucoup hésité, et puis la fraîcheur du livre de Johan Heliot a su combler les lacunes de la littérature jeunesse. Un livre que je vous conseille, à tout age, d’autant qu’il est rapide à lire et qu’il vous tiendra jusqu’à sa fin !
dabyo
Publié le 7 janvier 2010