Markus Westermann, informaticien allemand, rêve d'immigrer aux États Unis et d'y faire fortune. Sa rencontre avec un Autrichien qui a mis au point une méthode de prospéction pour trouver du pétrole lui fait penser qu'il va réussir, d'autant plus que le pic de production est atteint et que les ruptures d'approvisionnement se multiplient. L'auteur, bien documenté, a imaginé ce que pourrait devenir une société où le pétrole est rare. Et il distingue avec habileté ce qui pourrait se passer dans une Europe où les gens savent encore se parler et marcher et dans une Amérique du Nord où les distances sont énormes et où la voiture a créé un individualisme inégalé. Écrit comme un thriller, on frémit devant la désorganisation des sociétés, on assiste aux débats des dirigeants (faut-il relancer le nucléaire ?)… et l'auteur propose différentes pistes possibles que l'on n'est toutefois pas obligé de partager. Remarquable. MB.

Eschbach - En panne sèche - Silence n°385

Markus Westermann, informaticien allemand, rêve d'immigrer aux États Unis et d'y faire fortune. Sa rencontre avec un Autrichien qui a mis au point une méthode de prospéction pour trouver du pétrole lui fait penser qu'il va réussir, d'autant plus que le pic de production est atteint et que les ruptures d'approvisionnement se multiplient.

L'auteur, bien documenté, a imaginé ce que pourrait devenir une société où le pétrole est rare. Et il distingue avec habileté ce qui pourrait se passer dans une Europe où les gens savent encore se parler et marcher et dans une Amérique du Nord où les distances sont énormes et où la voiture a créé un individualisme inégalé.

Écrit comme un thriller, on frémit devant la désorganisation des sociétés, on assiste aux débats des dirigeants (faut-il relancer le nucléaire ?)… et l'auteur propose différentes pistes possibles que l'on n'est toutefois pas obligé de partager.

Remarquable.

MB.

Publié le 2 décembre 2010

à propos de la même œuvre