Avant de m'attaquer à ce livre, j'avais déjà entendu plus d'un avis flatteur ; on m'a même parlé du meilleur de l'auteur. J'avoue mon ignorance, n'ayant lu de lui que Jesus Video. Mais pour le coup, je ne crois pas que ces commentaires m'aient vraiment influencé : c'est bel et bien un très bon livre. Roman fleuve, En Panne Sèche n'est pas une lecture des plus aisées. Long, complexe et profond, il n'est pas toujours simple de se laisser porter. Non, on est plutôt pris à parti, désigné comme témoin d'événements terrifiants. Le récit s'étend sur plusieurs dimensions de temps, s'enchevêtre dans l'Histoire, pulvérise plus d'une belle image de l'ère post-industrielle. Difficile de ne pas frissonner dans ce dédale aussi intelligent qu'étouffant. Il n'y a pas de doute à avoir, l'auteur connaît bien son sujet, a son opinion sur les questions énergétiques et les expose avec une objectivité qui fait froid dans le dos. Sur fond de dépendance mondiale à l'huile de roche, il détruit le monde pièce par pièce dans une Anticipation qui semble pouvoir commencer demain. Les actualités y sont d'ailleurs une source d'inspiration fondamentale et bien optimiste (ou inconscient) : celui qui ne verrait pas ce futur « cauchemardesque » comme déjà à notre porte. Ce roman est fort, intense, glacial et sans concession. Il n'est probablement pas accessible ou même parlant à tout un chacun, mais c'est bien l'avenir qui se dessine et semble approcher à grand pas, je doute qu'il y ait une honte à craindre que ce thriller environnement ne se révèle prophétique. Après le troublant AquaTM de Jean-Marc Ligny, voilà un sujet on ne peut plus inquiétant mis en lumière dans un grand moment de littérature. 9/10 Beau, fort et terrifiant, En Panne Sèche est un roman lourd de sens et de conséquences, un regard très réussi et sinistrement plausible sur l'avenir. Difficile de rester de marbre face aux collisions des destins et aux bouleversements qu'orchestre ce livre. Sensé, profond et d'une esthétique de la catastrophe très particulière, voilà un sérieux prétendant au titre d'augure le plus sinistre... Aneria, Site de la Librairie Critic, Rennes

Eschbach - En Panne Sèche - librairie critic de Rennes

Avant de m'attaquer à ce livre, j'avais déjà entendu plus d'un avis flatteur ; on m'a même parlé du meilleur de l'auteur. J'avoue mon ignorance, n'ayant lu de lui que Jesus Video. Mais pour le coup, je ne crois pas que ces commentaires m'aient vraiment influencé : c'est bel et bien un très bon livre.

Roman fleuve, En Panne Sèche n'est pas une lecture des plus aisées. Long, complexe et profond, il n'est pas toujours simple de se laisser porter. Non, on est plutôt pris à parti, désigné comme témoin d'événements terrifiants. Le récit s'étend sur plusieurs dimensions de temps, s'enchevêtre dans l'Histoire, pulvérise plus d'une belle image de l'ère post-industrielle. Difficile de ne pas frissonner dans ce dédale aussi intelligent qu'étouffant.

Il n'y a pas de doute à avoir, l'auteur connaît bien son sujet, a son opinion sur les questions énergétiques et les expose avec une objectivité qui fait froid dans le dos. Sur fond de dépendance mondiale à l'huile de roche, il détruit le monde pièce par pièce dans une Anticipation qui semble pouvoir commencer demain. Les actualités y sont d'ailleurs une source d'inspiration fondamentale et bien optimiste (ou inconscient) : celui qui ne verrait pas ce futur « cauchemardesque » comme déjà à notre porte.

Ce roman est fort, intense, glacial et sans concession. Il n'est probablement pas accessible ou même parlant à tout un chacun, mais c'est bien l'avenir qui se dessine et semble approcher à grand pas, je doute qu'il y ait une honte à craindre que ce thriller environnement ne se révèle prophétique. Après le troublant AquaTM de Jean-Marc Ligny, voilà un sujet on ne peut plus inquiétant mis en lumière dans un grand moment de littérature.

9/10 Beau, fort et terrifiant, En Panne Sèche est un roman lourd de sens et de conséquences, un regard très réussi et sinistrement plausible sur l'avenir. Difficile de rester de marbre face aux collisions des destins et aux bouleversements qu'orchestre ce livre. Sensé, profond et d'une esthétique de la catastrophe très particulière, voilà un sérieux prétendant au titre d'augure le plus sinistre...

Aneria, Site de la Librairie Critic, Rennes

Publié le 12 mars 2009

à propos de la même œuvre