[...]Le choix d'une écriture rapide et les chapitres courts permettent de scander efficacement les événements locaux et internationaux et de suivre les aventures individuelles mais aussi collectives sans tomber dans l'eenui d'une description longue et convenue sur les conséquences de la fin du pétrole. La présentation de l'effondrement du système économique (la fin de l'aviation, la disparition progressive de l'automobile, de la pétrochimie donc de l'agriculture productiviste, des médicaments, etc.), la désagrégation des sociétés, plus redoutable aux Etats-Unis qu'en Europe où l'étalement des villes est moins  prononcé et qui peut donc mieux souffrir de la disparition de la voiture, est remarquable de réalisme. Les violences, le retour des épidémies et des guerres, en somme les "malheurs des temps” des XIVème et XVème siècles, ne seraient pas si éloignés de nous selon l'hypothèse d'Eschbach. Dans ce roman d'anticipation et bien documenté, l'écrivain nous propose un appel lucide à changer nos habitudes de consommation et à préparer l'après-pétrole. Mourad Haddak, Boojum-Mag

Eschbach - En Panne Sèche - Boojum Mag

[...]Le choix d'une écriture rapide et les chapitres courts permettent de scander efficacement les événements locaux et internationaux et de suivre les aventures individuelles mais aussi collectives sans tomber dans l'eenui d'une description longue et convenue sur les conséquences de la fin du pétrole. La présentation de l'effondrement du système économique (la fin de l'aviation, la disparition progressive de l'automobile, de la pétrochimie donc de l'agriculture productiviste, des médicaments, etc.), la désagrégation des sociétés, plus redoutable aux Etats-Unis qu'en Europe où l'étalement des villes est moins  prononcé et qui peut donc mieux souffrir de la disparition de la voiture, est remarquable de réalisme. Les violences, le retour des épidémies et des guerres, en somme les "malheurs des temps” des XIVème et XVème siècles, ne seraient pas si éloignés de nous selon l'hypothèse d'Eschbach.

Dans ce roman d'anticipation et bien documenté, l'écrivain nous propose un appel lucide à changer nos habitudes de consommation et à préparer l'après-pétrole.

Mourad Haddak, Boojum-Mag

Publié le 12 mars 2009

à propos de la même œuvre