Les Diatchenko nous offrent un voyage original et réussi dans les mondes numériques. Arsène y vit des aventures aussi extraordinaires qu'effrayantes, tout comme le lecteur ! Le questionnement de la réalité, l'addiction et la manipulation de masse sont au cœur de l'histoire.

Numérique - Un papillon dans la lune
Article Original

Aux frontières du virtuel

Arsène, ado surdoué, est un gamer qui excelle au jeu Bal royal, dans lequel il joue le rôle du distingué et puissant Ministre. Il est aussi vendeur de chiots numériques à ses heures. Pendant ce temps, sa mère navigue sur des blogs et son père regarde la télé. On se rend peu à peu compte que chacun est accro à son écran, et bien que les parents d'Arsène tentent de le désintoxiquer, eux-mêmes n'ont pas plus la volonté de résister que lui. 
 
Arsène est un jour approché par Maxime qui lui propose de travailler pour lui s'il réussit à passer certains tests qui consistent à... jouer au jeux vidéos, contre ou avec d'autres prétendants au poste. Il va lui apprendre à manipuler le virtuel... puis le réel. Cette capacité effrayante fera énormément douter Arsène de la réalité et lui fera questionner la frontière entre le bien et le mal, qu'il est bien possible qu'il franchisse plus ou moins allègrement.
 
"Son père était accro au flux ininterrompu des informations que la télé lui déversait en intraveineuse. Peu importait s'il était question d'une crise mondiale ou d'un gamin fauché par un chauffard ivre - c'était de l'information, celle qu'il fallait absorber, celle qui vous excitait."

Numérique utilise un schéma identique à Vita Nostra : l'initiation d'un adolescent, par un adulte, aux secrets des dimensions cachées de l'univers, dans un but obscur qui tiendra le lecteur en haleine tout au long de l'histoire ! Je l'ai ressenti un peu comme un American Gods, avec ses dieux modernes ancrés dans notre époque.

Bienvenue dans la matrice

Arsène va donc faire l'expérience de diverses façons de jouer, pour  se rendre compte que ce qu'on lui fait, et ce qu'on lui fait faire n'est rien d'autre que de la manipulation, à petite puis à grande échelle. Dans un camp de vacances banal, trois équipes de joueurs seront ainsi constituées de manière arbitraire, et à force de jouer à la guerre les unes contre les autres, amenées  à se battre dans la réalité.

De fil en aiguille, les Diatchenko tissent leur toile autour de leur protagoniste, et le virtuel et le réel s'emmêlent et parfois se confondent, comme lorsque Arsène est victime d'un virus... probabiliste. Nos perceptions et celles d'Arsène sont alors remises en question, à l'instar du libre arbitre des personnages.

Thème au final assez classique, la question de savoir si l'on vit dans une simulation ou pas plane méchamment sur Numérique. Immanquablement, on pense au film Matrix.

Boomer or not boomer, that is the question

J'ai été prise par cette lecture passionnante de A à Z mais je me suis parfois interrogée. C'est une évidence que les écrans et les médias peuvent créer une réelle addiction sans utilisation raisonnée, et peuvent servir la propagande (les auteurs sont unkrainiens, rappelons-le). Cependant, le discours oppose clairement pique-nique à la campagne et jeu vidéo. 
 
Toutefois je répondrai NOT BOOMER, parce que dans Numérique comme en tout, le problème, et il est explicité dans le roman, c'est l'excès. C'est ne pas savoir s'arrêter, ne plus pouvoir s'arrêter sans intervention extérieure, et pire, qu'une intervention extérieure vous empêche de décrocher et vous presse comme un citron. 
 
Avec Numérique, les Diatchenko nous offrent un voyage original et réussi dans les mondes numériques. Arsène y vit des aventures aussi extraordinaires qu'effrayantes, tout comme le lecteur ! Le questionnement de la réalité, l'addiction et la manipulation de masse sont au cœur de  l'histoire. Le final coup de poing achève de faire de Numérique un roman incontournable, et donne une dimension supplémentaire au complément du titre : Brevis est.
 
Un papillon dans la lune
Publié le 8 juin 2021

à propos de la même œuvre