Sous son apparence ludique et amicale, le monde virtuel fonctionne sur les mêmes mécanismes d’aliénation et de violence que son équivalent matériel.

Numérique - En attendant Nadeau
Article Original

Numérique de Marina et Sergueï Diatchenko décrit également l’envahissement du réel par le virtuel, recourt aussi au jeu vidéo, et parvient à un constat similaire : sous son apparence ludique et amicale, le monde virtuel fonctionne sur les mêmes mécanismes d’aliénation et de violence que son équivalent matériel. Toutefois, les écrivains ukrainiens usent d’une approche plus réaliste, même si elle va également évoluer vers le fantastique.

Arsène, quatorze ans, sèche les cours. Il préfère passer son temps sur Bal royal, un jeu multijoueurs répliquant les rapports de pouvoir de la vraie vie. Dans le jeu, il est devenu « Ministre », le principal dirigeant. Porté par un succès grandissant, Bal royal se rapproche de plus en plus de son modèle réel. Financer son ascension dans la société ludique demande du véritable argent, qu’Arsène obtient en vendant par ailleurs des chiots virtuels. Les appétits et les méthodes employées augmentent aussi, au point que l’adolescent est contraint d’accepter l’aide de Maxime pour ne pas se faire agresser « dans la vraie vie ». Cet homme étrange engage Arsène comme testeur de jeux, ce qui lui convient parfaitement puisque son désir est de « jouer, jouer et jouer encore ». Les jeux poussent les testeurs à s’affronter, y compris en dirigeant des colonies d’adolescents. Sans surprise, les rivalités du jeu génèrent de la violence réelle, mais plus subtilement le virtuel, coulant dans le réel, modifie sa nature même.

Peu à peu, Arsène comprend que Maxime lui offre de devenir un être numérique extrêmement puissant. Car des « programmes » donnés petit à petit lui permettent de manipuler les gens. Les contraintes du monde matériel s’effacent une à une. Cependant, ses pouvoirs ne sont actifs que dans les limites imposées par Maxime, c’est-à-dire le fabricant du programme. Et Arsène s’aperçoit en même temps que, par ces outils, celui-ci a barre sur lui. Il essaie donc de résister à cette manipulation.

Numérique est un roman de formation : Arsène est soumis aux mêmes tentations que celles qu’exerce Vautrin sur Rastignac ou Lucien de Rubempré, au même dilemme moral que Raskolnikov. D’ailleurs, dans Numérique, Crime et châtiment est adapté en jeu.

Ce roman est le deuxième d’une série de trois inspirée des Métamorphoses d’Ovide. Le premier, Vita Nostra, Grand Prix de l’Imaginaire 2020, maniait formidablement l’ambiguïté fantastique pour décrire une école bizarre que découvrait le jeune héros. La métamorphose, en plus de concerner notre monde, semble donc être celle de l’adolescence, avec ses troubles et ses incertitudes. Appliquant le fantastique au virtuel, le roman de Marina et Sergueï Diatchenko montre qu’il y a une contrepartie à la magie numérique. Un malaise né de la désorientation. De nouvelles tyrannies. Un prix à régler en âme et en sentiments.

En attendant Nadeau

Publié le 13 octobre 2021

à propos de la même œuvre