(...) Outre l'aspect guerrier de l'action, familier et même nécessaire à tout amateur de space opera, on trouve dans ce roman, et c'est son plus grand mérite sans doute, une réflexion sur la façon dont la haine de son ennemi, jointe à une longue fréquentation, produit une sorte de mimétisme, à tel point qu'après un siècle de combat, les deux belligérants finissent par quasiment se confondre. Par ailleurs, le personnage principal, finement décrit, donne bien à comprendre comment le mythe du héros peut être dangereux, mortifère, pour la personne concernée, et pour ceux-là même qui le révère, en les poussant à adopter des comportements  totalement inadaptés à la situation réelle où ils se trouvent. Enfin, les relations entre les personnages sont intéressantes aussi, et l'action est soutenue. En somme, un roman qui se lit, à plus d'un niveau, avec un grand plaisir, et dont on attend la suite avec impatience.   Mureliane, Les Chroniques de l'Imaginaire, 15 juillet 2008 

Campbell - Indomptable - Les Chroniques de l'Imaginaire
(...) Outre l'aspect guerrier de l'action, familier et même nécessaire à tout amateur de space opera, on trouve dans ce roman, et c'est son plus grand mérite sans doute, une réflexion sur la façon dont la haine de son ennemi, jointe à une longue fréquentation, produit une sorte de mimétisme, à tel point qu'après un siècle de combat, les deux belligérants finissent par quasiment se confondre.
Par ailleurs, le personnage principal, finement décrit, donne bien à comprendre comment le mythe du héros peut être dangereux, mortifère, pour la personne concernée, et pour ceux-là même qui le révère, en les poussant à adopter des comportements  totalement inadaptés à la situation réelle où ils se trouvent.
Enfin, les relations entre les personnages sont intéressantes aussi, et l'action est soutenue. En somme, un roman qui se lit, à plus d'un niveau, avec un grand plaisir, et dont on attend la suite avec impatience.
 
Mureliane, Les Chroniques de l'Imaginaire, 15 juillet 2008 
Publié le 23 juillet 2008

à propos de la même œuvre