C’est percutant, brut, sans faux-semblants.

Béton rouge - Pativore
Article Original

Je ne m’attendais pas à ce genre d’enquête surprenante et j’ai beaucoup aimé, c’est percutant, brut, sans faux-semblants. Chastity Riley est une femme solitaire et quelque peu borderline ; Ivo Stepanovic est un mâle mais Riley sent qu’il a vécu des choses perturbantes dans son passé (en Croatie). Lorsque Riley et Stepanovic doivent enquêter en Bavière, ils apprennent à mieux se connaître. Je dirais que ce roman policier est un roman noir et un polar. Les chapitres sont vraiment courts (= page turner) mais le rythme est d’enfer et bien alcoolisé. Les personnages secondaires sont efficaces et, heureusement, ne servent pas de faire-valoir à Riley et Stepanovic.
En tout cas, un des personnages principaux est tout simplement la ville de Hambourg avec son port et ses mouettes, ses bars et ses usines abandonnées (squattées) ! Mais le roman parle aussi de harcèlement et de violences en internat (et ensuite), des classes sociales et de la toute-puissance (et du management) des patrons de la presse qui pourtant périclite.
En fait, un premier tome est paru, Nuit bleue, en 2016 en Allemagne et en 2021 chez Fusion / L’Atalante, et j’ai très envie de le lire !

Publié le 21 novembre 2023

à propos de la même œuvre