C’est dans le roman noir qu’il est à classer, qu’il s’accomplit, dans le roman d’un personnage, d’une héroïne, Chastity Riley, qu’on ne comprend pas toujours mais qui nous semble diablement proche.

Béton rouge - Bro Blog Black
Article Original

[...] C’est le personnage de Chastity Riley qui interpelle, la prose de Buchholz, hachée, épileptique, lyrique, haïkuesque, éthérée, bleu pétrole et rouge néon, développée dans de courts chapitres aux titres évocateurs et byzantins qui étonne et la ville de Hambourg qui fascine; ses bars, ses ombres, sa pluie, sa chaleur, son port et sa lumière, son quartier de Sankt Pauli. [...] On n’est pas d’un pays mais on naît d’une ville… 

Chastity Riley est une femme qui élève l’art de la biture à son acmé et limite celui de la communication à quelques grognements, phrases et gestes futiles mais nécessaires. Originale, borderline et rebelle, Chastity Riley ne rentre que dans peu de cases : celles de la ténacité, la lucidité, la désillusion.

[...] C’est dans le roman noir qu’il est à classer, qu’il s’accomplit, dans le roman d’un personnage, d’une héroïne, Chastity Riley, qu’on ne comprend pas toujours mais qui nous semble diablement proche, comme une cousine qu’on aurait éloignée car elle met les coudes sur la table, les pieds dans le plat tout en crachant dans la soupe (ce qui n’est pas aisé), le mouton noir de la famille en quelque sorte. C’est ça qui fait la saveur de ces pages servie par une écriture affûtée, avec concession à la tension narrative, au lissage du déroulé de l’intrigue. Avec pour contenir le désespoir, des larmes d’humour.

Le management de la presse et sa déliquescence au mépris de la déontologie [...] et le passé de l’enfance qui ne passe pas (plus convenu) sont les deux grands axes de ce roman que Chastity Riley semble traverser comme un fantôme sans son ami et collègue Faller (qui lui textote des conseils de sa villégiature hispanique) qui se rapproche et avec son amant Klatsche qui s’éloigne…

L’atmosphère a ici des relents de mal être, de maltraitance et de désir avorté.

François Braud

Publié le 16 octobre 2023

à propos de la même œuvre