Un vrai style, un personnage déroutant dans le polar européen... A suivre de près !

Béton rouge - bulle.noire
Article Original

Voilà une série que je voulais lire depuis longtemps… Tu sais ce que c’est, tu repousses, il y a toujours mieux à lire, ça reste coincé en bas de la PAL… Et puis un nouveau tome sort et tu te décides.

Et tu regrettes de ne pas t’y être mis plus tôt. Chastity Riley, procureure de son état, américano-allemande, traine plus dans les bars que dans son bureau, blouson de cuir sur le dos, aime la bière et les nuits où elle coule à flots. Le tout à Hambourg, Simone Buchholz nous fait visiter cette ville portuaire en même temps que les bas-fonds de l’âme humaine.

Un style direct, percutant, sombre, désabusé à l’image de son héroïne. Le lecteur n’a guère le temps de souffler qu’il a avalé les 240 pages d’une intrigue intéressante où Riley va devoir fouiller le passé des victimes, encagées vivantes. Enfin, fouiller…. Riley ne fait pas grand-chose à vrai dire… Elle accompagne Stepanovic qui lui fait du rentre-dedans, elle fouine mais on sent surtout qu’elle est mieux dehors que dedans. Elle a été mise au placard par ses supérieurs et elle est surprise quand on lui confie cette enquête. C’est la nuit qu’elle respire le mieux…

Au final, une série que je vais approfondir car je ne suis pas loin du coup de cœur… Un vrai style, un personnage déroutant dans le polar européen... A suivre de près !

Publié le 11 février 2022

à propos de la même œuvre