Ce roman noir, mêlant Histoire et modernité, est très réussi.

La Récolte des enfants - Le tour du monde en 80 ... polars
Article Original

Les Éditions de L’Atalante ont permis aux lecteurs de romans noirs de faire la connaissance de l’agent Evangelos Moutzouris du Service national des Renseignements. Le mur grec parlait de la Grèce et de la crise migratoire aux frontières de l’Europe, c’était en 2010 et 2011 et Evangelos allait prendre sa retraite et sa petite fille naissait.

La récolte des enfants, quel titre énigmatique ! Nicolas Verdan éclaire le lecteur dès les premières pages. Il parle de l’Histoire de la Grèce et des enfants proies faciles pour toutes sortes de prédateurs, son récit est enquête sociale et dénonce une face sombre de notre époque où finalement rien n’a changé. [...]

Mais l’auteur n’a pas perdu de vue son propos initial. Sur fonds de récits historiques (et les tragédies ne manquent pas en Grèce, la junte militaire au pouvoir mais moins connu la guerre civile ayant suivi l’occupation nazie, des frontières à la fois refuge et barrière) il explique Pourquoi ? (c’est le titre de plusieurs chapitres) les enfants ont toujours été l’enjeu de manipulations et des victimes faciles à convertir par le mensonge à des causes indéfendables. Et cela continue de nos jours, avec des moyens modernes (les réseaux sociaux bien sûr) les enfants restent à la merci de prédateurs que ce soit pour assouvir des pulsions sordides ou pour rejoindre un califat.

Ce roman noir, mêlant Histoire et modernité, est très réussi. De la forme je garde à l’esprit un agréable moment de lecture. Sur le fond, Nicolas Verdan alerte, dénonce et surprend. Il maîtrise son sujet, minutieusement il développe ce qu’il appelle La récolte des enfants. La réussite d’un roman noir se compte après le point final lorsqu’il reste des émotions et matière à réflexions et là le résultat donne le vertige.

Publié le 30 novembre 2023

à propos de la même œuvre