Nicolas Verdan plonge son enquête dans les heures sombres des Balkans.

La Récolte des enfants - 20 Minutes
Article Original

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un réel plaisir de retrouver Evangelos, héros d’un premier polar paru en 2015 et désormais retraité en famille à Zurich pour les fêtes de fin d’année. Sa fille décide de rentrer en Grèce et confie sa voiture, une Tesla dernier modèle à notre ex-agent du renseignement, pour la conduire à Athènes. Sur la route, il apprend que sa petite fille a disparu. Une course contre le temps se met en place. C’est à des jeux de pistes à la frontière entre la Grèce et l’Albanie et à une enquête à distance à Zurich que Nicolas Verdan nous entraîne, rappelant le souvenir des « pédomazoma », les rafles de la guerre civile.
  • Parce qu’en parfait connaisseur de l’Histoire contemporaine, l’auteur met en parallèle les drames humains qui ont jalonné les Balkans depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La guerre civile en Grèce est une plaie qui a accouché du Régime des Colonels dont, encore aujourd’hui, on évite l’évocation. Nicolas Verdan raconte les destins des enfants « récoltés », soit pour partir dans les « pays frères » d’Europe de l’Est, soit envoyés dans des orphelinats dans lesquels ils étaient élevés dans la haine des communistes et de leurs parents.
  • Parce que ce que l’on aime par-dessus tout, c’est la plume intelligente de Nicolas Verdan. La lucidité de son héros sur sa carrière, soumise aux aléas des gouvernements, son envie d’oublier les heures sombres de la Grèce, donne à ce personnage une profondeur et une humanité rare. Touchant également est le témoignage de Zacharias, enfant « récolté » pendant la guerre civile et qui ose un pèlerinage en Grèce, sentiment partagé entre la mélancolie, la culpabilité et la colère.
  • Parce que vous saurez tout sur le concept de « pédomazoma », récolte en grec, qui qualifie les rafles mais aussi les dangers que courent les enfants face aux prédateurs : les prédicateurs qui abusent de leur naïveté et les précriminels. Nicolas Verdan fait preuve une nouvelle fois d’un talent particulier, pour donner de la dimension aux itinéraires de ses personnages, victimes innocentes de l’Histoire ou des machinations sombres de nos ego. Un auteur qui n’hésite pas à citer Etty Hellisum, est assurément un auteur à part et à suivre…

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Evangelos passe les fêtes de foin d’années chez sa fille à Zurich. Il accepte de rapatrier sa voiture à Athènes. Pendant son parcours, il apprend que sa petite fille a disparu. Il se lance sur sa piste à travers les Balkans, Zurich et l’Histoire de la Grèce.

Les personnages. Evangelos et sa famille : Andromède sa fille, Dimitris son gendre et Zoï sa petite fille, Sibel la meilleure amie de Zoï, Lahina Ibnouzachir directrice d’un centre pour femmes musulmanes, Abu Laban prédicateur, Ava Salamon influenceuse, Carlo Bergamin écrivain et Zacharias, vieil homme « récolté ».

Les lieux. Zurich, Athènes, les Balkans, les Grisons, la frontière entre l’Albanie et la Grèce.

L’époque. Epoque actuelle avec des souvenirs sur la guerre civile grecque.

L’auteur. Nicolas Verdan vit en Suisse et a des origines grecques. Il est journaliste, écrivain et libraire. La récolte des enfants est la suite du Mur Grec.

Ce livre a été lu avec plaisir grâce à une aventure policière menée avec rythme et intelligence. Nicolas Verdan dans ce deuxième opus, nous entraîne dans les filets des « récolteurs d’enfants », un jeu de piste palpitant, une écriture magistrale.

Publié le 12 décembre 2023

à propos de la même œuvre