Ce que l’on aime par-dessus tout, c’est la plume intelligente de Nicolas Verdan

La Récolte des enfants - le blog de Christian Dorsan
Article Original

C’est un réel plaisir de retrouver Evangelos, désormais à la retraite et en famille à Zurich pour les fêtes de fin d’année. Sa fille décide de rentrer en Grèce et confie sa voiture, une Tesla dernier modèle à notre ex-agent de renseignement, pour la conduire à Athènes. Sur la route, il apprend que sa petite fille a disparu. Une course contre le temps se met en place. Ce sont des jeux de pistes entre les frontières entre la Grèce et l’Albanie, et une enquête à distance à Zurich que Nicolas Verdan nous entraine rappelant le souvenir des « pédomazoma », les rafles de la guerre civile en Grèce.

En parfait connaisseur de l’Histoire contemporaine, l’auteur met en parallèle les drames humains qui ont jalonné les Balkans depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. La guerre civile en Grèce est une plaie qui a accouché le Régime des Colonels dont encore aujourd’hui on évite l’évocation. Nicolas Verdan raconte les destins des enfants des Partisans qui étaient « récoltés » soit pour partir chez les « pays frères » dans l’Europe de l’Est, soit envoyés dans des orphelinats d’état dans lesquels ils étaient élevés dans la haine des communistes et de leurs parents. Pédomazoma, récolte en grec, qualifie les rafles mais aussi les dangers que courent les enfants face aux prédateurs : les prédicateurs qui abusent de leur naïveté et les précriminels.

Ce que l’on aime par-dessus tout, c’est la plume intelligente de Nicolas Verdan. La lucidité de son héro sur sa carrière, soumise aux aléas des gouvernements, son envie d’oublier les heures sombres de la Grèce donne à ce personnage une profondeur et une humanité rare. Touchante également est le témoignage de Zacharias, enfant « récolté » pendant la guerre civile et qui ose un pèlerinage en Grèce, sentiment partagé entre la mélancolie, la culpabilité et la colère. Nicolas Verdan fait preuve une nouvelle fois d’un talent particulier, pour donner de la dimension aux itinéraires de ses personnages, victimes innocentes de l’Histoire ou des machinations sombres de nos egos. Un auteur qui n’hésite pas à citer Etty Hellisum, est assurément un auteur à part et à suivre….

Publié le 8 décembre 2023

à propos de la même œuvre