Nous sommes à Ankh-Morpork. Moite von Lipwig, que nous avons déjà rencontré dans Timbré, s’ennuie. Tout va bien pour lui, la Poste fonctionne à merveille, il est respecté… mais sa vie est maintenant bien monotone. Dans ce cas, un nouveau défi semble tout à fait approprié. Même s’il refuse cette opportunité, les événements lui forcent la main : notre ami est maintenant propriétaire de Pinaille, un chien possédant cinquante-et-un pour cent de la banque d’Ankh-Morpork, ce qui fait de Moite le président de cette banque.
Entre les héritiers qui n’apprécient pas de voir « leur » banque confiée à un étranger, des employés (un peu trop) habitués à faire comme on a toujours fait et le seigneur Vétérini, sans oublier son passé d’escroc qui risque de resurgir, un golem qui lit trop et les affaires mystérieuses de mademoiselle Chercœur, la vie de Moite devient bien plus excitante.
Je suis une fan des Annales du Disque-Monde depuis que mon père m’en a mis le premier volume entre les mains. Depuis, je les ai pratiquement toutes lues et j’aurai du mal à décider quel épisode j’ai préféré. Si la Mort reste mon personnage préféré, Moite n’est pas vraiment loin dans mon classement. On retrouve les éléments qui ont fait aimer Timbré – après tout, on ne change pas une recette qui marche – mais ce n’est pas non plus une reprise exacte. Décidément, Terry Pratchett avait un véritable talent pour nous faire sourire.