Au vu de la situation économique et financière du monde réel, ce roman écrit en 2007 tombe à pic. Pratchett nous plonge dans les entrailles du système économique morporkien. A sa base, il y a le gloupier, le modèle hydraulique de gestion des flux, modélisant et gérant la santé financière du pays. Il est dirigé par un Hubert et un Igor merveilleux.
Pour remettre la banque dans le bon chemin, Von Lipwing devra abattre un boulot titanesque, contrôler, Fripon, le caissier principal, mettre de son côté des alliés pour empêcher la famille Prodigue (détentrice de quarante-neuf pourcents des actions) de reprendre la banque, câliner Pinaille (la guilde des assassins veille), faire attention à sa secrétaire (un golem femme), développer les billets de banque, annuler l’étalon or et, surtout, faire en sorte que personne ne découvre sa vraie identité, car Moite von Lipwig est un escroc !
Ce Monnayé est un bien bon Pratchett, pétillant et délirant. L’auteur tourne en dérision le monde économique, il parodie notre confiance en l’or et met en évidence les bienfaits de la théorie des flux monétaires, tout en conservant son trait légendaire. Ajoutez à cela des personnages extrêmement attachants, un système monétaire curieux, des revendications syndicales et féministes pour les golems et votre lecture sera passionnante et émaillée d’éclats de rire.
En conclusion, ce livre est un très bel opus des Annales du Disque-Monde qui, sous le sapin, fera beaucoup d’heureux. Dis Père Noël, apporte-moi un Igor…