[...] Ce livre est un chef d'oeuvre, car Juliet Marillier arrive à parler de la condition des femmes à une certaine époque de manière réaliste, et sans que l'on perçoive des critiques ou alors des idées féministes. Il n'y a pas de jugement de valeur, elle raconte simplement. De même, les histoires d'amour qui sont présentes dans ce livre sont tout sauf mièvres et niaises. L'adjectif qui me vient en premier, c'est que les histoires d'amour de Juliet Marillier sont belles. Elles ne coulent pas de source, elles sont souvent difficiles, mais elles sont magnifiques. On pourrai penser parfois qu'il y a des incohérences dans le comportement des personnages, notamment concernant les sorts différents qui sont réservés à Niam et à Liadan. Mais tout est correctement expliqué, et cette injustice apporte de la force au récit, car cela montre à quel point la nature humaine est complexe, et que l'on apprend de nos erreurs. Ce que j'apprécie également dans ce livre, c'est que rien n'est prévisible. Non, pas rien, car j'étais sure dès le début des sentiments entre Bran et Liadan. Mais tout ce qui se développe autour n'est pas prévisible. Plus d'une fois j'ai douté, j'ai eu peur pour l'issue du roman. On ne sait jamais ce qui va se passer, car malgré tout, les personnages sont imprévisibles, et ce roman nous promet des surprises. Je crois pouvoir dire que j'ai beaucoup plus apprécié ce tome ci. Peut être parce que Liadan fait des choses plus vraisemblables que ce qu'a pu faire Sorcha dans Soeur des cygnes. On peut se mettre facilement à la place de Liadan, alors que c'était impossible d'imaginer ce qu'a traversé Sorcha.De plus, les éléments fantastiques sont un peu moins présents, ce qui rend l'histoire encore plus probable. Ce livre est magnifique, un réel coup de coeur. Il fait naitre des sentiments incroyables : de la tristesse, de la joie, de la peur... La fin est parfaite et laisse présager un troisième tome des plus intéressants, et on observe que derrière tout ça, il y a quelque chose de bien plus grands que la simple histoire de nos personnages. Je n'ai pas trouvé une seule longueur dans ces tomes là. Si dans Soeur des cygnes j'avais trouvé qu'il y avait parfois des redites, là je n'en ai pas remarquées. Si vous n'avez pas encore lu Soeur des cygnes, jetez vous dessus, et ensuite enchainez par Fils de l'ombre, car ça vaut vraiment le coup !

Marillier - Fils de l'Ombre - Mes lectures de l'imaginaire
[...] Ce livre est un chef d'oeuvre, car Juliet Marillier arrive à parler de la condition des femmes à une certaine époque de manière réaliste, et sans que l'on perçoive des critiques ou alors des idées féministes. Il n'y a pas de jugement de valeur, elle raconte simplement. De même, les histoires d'amour qui sont présentes dans ce livre sont tout sauf mièvres et niaises. L'adjectif qui me vient en premier, c'est que les histoires d'amour de Juliet Marillier sont belles. Elles ne coulent pas de source, elles sont souvent difficiles, mais elles sont magnifiques.
On pourrai penser parfois qu'il y a des incohérences dans le comportement des personnages, notamment concernant les sorts différents qui sont réservés à Niam et à Liadan. Mais tout est correctement expliqué, et cette injustice apporte de la force au récit, car cela montre à quel point la nature humaine est complexe, et que l'on apprend de nos erreurs.
Ce que j'apprécie également dans ce livre, c'est que rien n'est prévisible. Non, pas rien, car j'étais sure dès le début des sentiments entre Bran et Liadan. Mais tout ce qui se développe autour n'est pas prévisible. Plus d'une fois j'ai douté, j'ai eu peur pour l'issue du roman. On ne sait jamais ce qui va se passer, car malgré tout, les personnages sont imprévisibles, et ce roman nous promet des surprises.
Je crois pouvoir dire que j'ai beaucoup plus apprécié ce tome ci. Peut être parce que Liadan fait des choses plus vraisemblables que ce qu'a pu faire Sorcha dans Soeur des cygnes. On peut se mettre facilement à la place de Liadan, alors que c'était impossible d'imaginer ce qu'a traversé Sorcha.De plus, les éléments fantastiques sont un peu moins présents, ce qui rend l'histoire encore plus probable.
Ce livre est magnifique, un réel coup de coeur. Il fait naitre des sentiments incroyables : de la tristesse, de la joie, de la peur... La fin est parfaite et laisse présager un troisième tome des plus intéressants, et on observe que derrière tout ça, il y a quelque chose de bien plus grands que la simple histoire de nos personnages.
Je n'ai pas trouvé une seule longueur dans ces tomes là. Si dans Soeur des cygnes j'avais trouvé qu'il y avait parfois des redites, là je n'en ai pas remarquées.
Si vous n'avez pas encore lu Soeur des cygnes, jetez vous dessus, et ensuite enchainez par Fils de l'ombre, car ça vaut vraiment le coup !
Publié le 22 février 2011

à propos de la même œuvre