Tout le background de l’Irlande historique est très présent, et les vieilles coutumes ont la part belle. De même, les personnages content souvent des légendes, généralement celtiques. Vous découvrirez notamment, si vous ne le connaissez pas, Cu Chulainn. Ce background important permet une immersion totale et une ambiance très particulière. Dans le deuxième tome de Soeur des Cygnes je parlais de Marion Zimmer Bradley, et bien, je maintiens. Une Marion Zimmer Bradley des Dames du Lac, avant qu’elle ne devienne trop féministe et trop caricaturale. Ici les hommes ne sont pas tous des salauds, loin de là. Alors certes, il arrive parfois qu’on rage devant certaines injustices faites aux femmes, mais on échappe aux grosses ficelles. On évite l’autre écueil, celui d’une Mireille Calmel, à savoir de vouloir faire un personnage féminin trop moderne. Non, ici les femmes sont en phase avec leur temps, tout du moins ce que j’en imagine. Marillier évite aussi de faire de ce livre un Soeur des Cygnes 2.0. C’était la plus grosse crainte que j’avais à propos du roman, saura-t-elle se renouveler ? La réponse est oui. Bien que certaines situations soient similaires (soin d’un malade, etc), le développement et le cheminement sont très différents. D’une part, le fantastique est beaucoup moins présent. Liadan a quelques visions de temps à autre, mais on est loin des transformations en cygne du premier tome. De même, Liadan a son propre caractère et n’est pas qu’un simili de Sorcha. On est plus dans du roman historique qu’autre chose, au final. Le rythme est lent, et il n’y a pas réellement énormément d’action. C’est plus subtil, plus intérieur, mais tout aussi palpitant. À noter que le roman a été arbitrairement coupé en deux, contrairement à la version originale, la fin est donc un peu abrupte. Heureusement, le tome 2 vient de sortir. Au final, un livre que je vous recommande chaudement. Que vous aimiez ou non la Fantasy, nous sommes ici face à un roman qui peut plaire à un grand nombre. Si vous ne connaissez pas encore Juliet Marillier, il est temps de vous procurer le premier volume, Soeur des Cygnes, car la trilogie semble être à la hauteur.

Marillier - Fils de l'Ombre - Ifisdead.net

Tout le background de l’Irlande historique est très présent, et les vieilles coutumes ont la part belle. De même, les personnages content souvent des légendes, généralement celtiques. Vous découvrirez notamment, si vous ne le connaissez pas, Cu Chulainn. Ce background important permet une immersion totale et une ambiance très particulière. Dans le deuxième tome de Soeur des Cygnes je parlais de Marion Zimmer Bradley, et bien, je maintiens. Une Marion Zimmer Bradley des Dames du Lac, avant qu’elle ne devienne trop féministe et trop caricaturale. Ici les hommes ne sont pas tous des salauds, loin de là. Alors certes, il arrive parfois qu’on rage devant certaines injustices faites aux femmes, mais on échappe aux grosses ficelles. On évite l’autre écueil, celui d’une Mireille Calmel, à savoir de vouloir faire un personnage féminin trop moderne. Non, ici les femmes sont en phase avec leur temps, tout du moins ce que j’en imagine.

Marillier évite aussi de faire de ce livre un Soeur des Cygnes 2.0. C’était la plus grosse crainte que j’avais à propos du roman, saura-t-elle se renouveler ? La réponse est oui. Bien que certaines situations soient similaires (soin d’un malade, etc), le développement et le cheminement sont très différents. D’une part, le fantastique est beaucoup moins présent. Liadan a quelques visions de temps à autre, mais on est loin des transformations en cygne du premier tome. De même, Liadan a son propre caractère et n’est pas qu’un simili de Sorcha. On est plus dans du roman historique qu’autre chose, au final.

Le rythme est lent, et il n’y a pas réellement énormément d’action. C’est plus subtil, plus intérieur, mais tout aussi palpitant. À noter que le roman a été arbitrairement coupé en deux, contrairement à la version originale, la fin est donc un peu abrupte. Heureusement, le tome 2 vient de sortir.

Au final, un livre que je vous recommande chaudement. Que vous aimiez ou non la Fantasy, nous sommes ici face à un roman qui peut plaire à un grand nombre. Si vous ne connaissez pas encore Juliet Marillier, il est temps de vous procurer le premier volume, Soeur des Cygnes, car la trilogie semble être à la hauteur.
Publié le 5 octobre 2010

à propos de la même œuvre