Les Chroniques de l'Imaginaire

Alors que les dirigeants de Tangeant venaient d'aller présenter au Président des Etats-Unis une nouvelle entité curieuse sortie de la Brèche, leur convoi est victime d'une attaque. Avant de tomber aux mains ennemies, Paige Campbell a le temps d'envoyer un message demandant du secours à sa collègue Bethany, lui enjoignant de ne chercher de l'aide qu'auprès de Travis Chase. En effet, les hautes sphères sont impliquées et il est délicat de savoir qui est compromis ou non.
Depuis les événements survenus deux ans plus tôt, Travis se cache sous une identité d'emprunt et son quotidien est très tranquille. Il n'hésite cependant pas une seconde à voler au secours de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Bientôt, ils vont découvrir des éléments révélant un avenir pour le moins effrayant. En route pour sauver le monde !

Encore une fois, ce roman est digne d'un film d'action américain, tant les événements spectaculaires s'enchaînent rapidement. Nos héros ne réfléchissent pas beaucoup semble-t-il, ils préfèrent foncer dans le tas sans guère s'assurer de leurs arrières. Pas très crédible d'ailleurs : même en ne sachant pas à qui se fier, c'est un peu léger de partir faire un saut dans le futur en se sachant la seule chance de l'humanité sans laisser personne derrière eux au courant de la situation...

Le futur ? Eh oui ! Le nouveau gadget régurgité par la Brèche permet de sa balader dans quelques décennies et d'admirer le résultat de la situation présente. Pas très reluisant... Comme dans le premier opus, les relations présent/futur sont donc au centre de l'intrigue. Mais si vous espériez découvrir le pourquoi du comment du final du premier tome, c'est raté et il va falloir attendre : ici, c'est juste évoqué au titre de sujet de réflexion pour les personnages, mais sans aucun éclaircissement. Espérons obtenir des réponses dans le troisième tome de la trilogie...

Les personnages sont toujours assez peu profonds, mais alors que cela m'avait gêné dans le premier tome, entre temps je m'y suis attachée et j'ai passé outre. Idem pour le scénario abracadabrant, ce n'est pas toujours très vraisemblable mais je suis restée tenue en haleine sans relier les diverses pièces du puzzle plus vite que les personnages. Finalement, j'ai vraiment passé un bon moment à dévorer ce livre et j'ai hâte de découvrir la suite !

Soleil
Les Chroniques de l'Imaginaire

Publié le 8 août 2012

à propos de la même œuvre