« Les flammes de l'empire est une excellente suite à un premier tome déjà de haut niveau. »

Les flammes de l'empire de John Scalzi est le second roman de la série L'interdépendance, une trilogie de space-opera dont le premier tome est paru en mars 2019 chez L'Atalante. Ce premier tome a reçu en 2018 le prix Locus du meilleur roman de science-fiction.

Petit retour en arrière

Le premier roman de cette trilogie présentait son univers et ses principaux personnages ainsi que l'intrigue globale. L'interdépendance est un réseau de 48 systèmes peuplés par les humains qui ont depuis longtemps quitté leur terre natale avec laquelle ils ont perdu le contact. Ces systèmes sont gouvernés par un Emperox, et sont reliés par ce qu'on appelle le Flux. Celui-ci permet de voyager très vite entre les différentes planètes, il permet ainsi le commerce et surtout de rendre ces mondes viables. En effet, quasiment toutes les planètes, sauf une, ont des des villes sous dômes créés pour les besoins humains, et alimentés grâce aux voyages spatiaux permis par le Flux. La seule planète entièrement habitable par l'homme est appelée le Bout du fait de sa situation au fin fond du réseau. Le flux est donc essentiel à la vie au sein de l'Interdépendance. L'Emperox venant de mourir, sa fille Cardenia est appelée à lui succéder. Elle n'était pas l'héritière première mais elle l'est devenue suite à la mort de son frère aîné. Elle ne connait pas grand chose en politique et apparaît ainsi comme une dirigeante assez faible. C'est dans ce contexte que les premiers troubles arrivent avec le Flux qui montre des signes de faiblesse. Un scientifique découvre alors que le Flux va s'effondrer dans les années à venir. La situation de l'empire, dont le siège se trouve au centre des voies du Flux, demande alors de trouver des solutions viables rapidement.

Les femmes au cœur du roman

La situation à gérer par la nouvelle Emperox, Cardenia, qui a choisi comme nom de règne Griselda, est ainsi très préoccupante. Elle doit non seulement faire face aux changements du Flux mais aussi aux différents complots qui la visent directement. En effet, beaucoup parmi les nobles pensent que Griselda n'est pas à la hauteur, et se verraient bien prendre sa place sur le trône. Mais celle-ci n'a pas dit son dernier mot et sort une carte de sa manche en révélant avoir des visions mystiques concernant l'avenir et le Flux, tout comme la première Emperox qui s'appelait Griselda et qui était à l’origine de la création de l’Interdépendance. Griselda est un personnage vraiment bien construit, surprenante, attachante, très intelligente. Elle ne voulait pas du poste d'Emperox mais va s'en révéler plus que digne. Elle pourra compter sur l'aide de Kiva Lagos dont elle s'est fait une alliée au cours du premier tome. Elle aussi est un personnage féminin fort, libre, moderne.

Parmi les principaux antagonistes de Griselda, se trouve la famille Nahomapetan avec à sa tête la Comtesse Nahomapetan. C'est une manipulatrice de premier ordre, prête à tout pour arriver à ses fins, à utiliser sa famille, à tuer même s'il le faut. Les complots et diverses intrigues de cour ont une très grande place dans ce tome deux. On prend un très grand plaisir à suivre toutes ces manigances de haut vol.

Un véritable page turner

Parmi les autres personnages, Marce Claremont, le scientifique qui avait prévu l'effondrement du flux, prend plus d'importance que dans le premier tome. Il est à l'origine d'un twist important dans ce roman en se rendant sur une planète dont l'histoire est très importante pour l'univers. Ce voyage sera l'occasion de découvertes fascinantes. L'occasion pour John Scalzi d’étoffer son univers mais aussi de parler de la mémoire des civilisations. Un moyen également pour l'auteur de développer son intrigue principale et de donner encore plus envie à ses lecteurs de connaitre la suite de l'histoire. En effet, on ne s’ennuie pas un instant dans ce récit, l'action est omniprésente, l'auteur créé une véritable tension dramatique, de nouveaux éléments sont révélés tout en apportant leur lot de nouvelles questions. Les personnages s'étoffent avec les événements pour le plus grand bonheur du lecteur. L'écriture fluide, imagée et percutante de l'auteur fait à nouveau mouche et nous prend très vite dans ses filets.

Les flammes de l'empire est ainsi une excellente suite à un premier tome déjà de haut niveau. La série de l'Interdépendance est pour le moment une très bonne lecture, un parfait divertissement qui se dévore. L'auteur réussissant à rendre ce second tome encore meilleur que le premier et encore plus addictif. Une vraie réussite!

 
Publié le 10 mars 2020

à propos de la même œuvre