Pour ne pas désorienter totalement les habitués des coups de cœur polar de cette page, j'ai choisi ce titre, Princes de la pègre, paru chez L'Atalante fin juin, pour cette première sélection SF. Des gentils, des méchants, de l'action, mais cette fois, une pointe de magie s'invite à la fête ! Drothe est un "nez", c'est-à-dire un collecteur d'informations, de rumeurs de la rue pour un parrain local des bas-fonds d'Ildrecca (nom de la série). Sa vie déjà mouvementée de petit truand va totalement échapper à son contrôle lorsque sa route va croiser celle d'un livre ancien, dangereux, et, bien sûr, très convoité. Évidemment, si l'on suit ce petit caïd de près, ce n'est pas pour ses beaux yeux mais parce qu'il va devenir le grain de sable qui va peut-être décider de l'avenir entier, non seulement du petit monde des voleurs de la cité d'Ildrecca, mais bien de tout le royaume. Car cet homme-là est plus grand que ses actes et un certain sens de l'honneur, du sacrifice, de l'amitié et du courage transcendent sa condition et vont l'amener plus loin qu'il ne l'imagine. La conclusion de ce premier tome donne l'eau à la bouche et laisse entrevoir de grandes choses à venir et peut-être une dimension supplémentaire dans le second opus. Beaucoup de charme, une vraie ambiance se dégagent de ce texte, et, de rebondissements en rebondissements, on ne peut s'empêcher de tourner page après page. Mission réussie ! Mollat.com

Hulick - Princes de la pègre - Mollat

Pour ne pas désorienter totalement les habitués des coups de cœur polar de cette page, j'ai choisi ce titre, Princes de la pègre, paru chez L'Atalante fin juin, pour cette première sélection SF. Des gentils, des méchants, de l'action, mais cette fois, une pointe de magie s'invite à la fête !

Drothe est un "nez", c'est-à-dire un collecteur d'informations, de rumeurs de la rue pour un parrain local des bas-fonds d'Ildrecca (nom de la série). Sa vie déjà mouvementée de petit truand va totalement échapper à son contrôle lorsque sa route va croiser celle d'un livre ancien, dangereux, et, bien sûr, très convoité. Évidemment, si l'on suit ce petit caïd de près, ce n'est pas pour ses beaux yeux mais parce qu'il va devenir le grain de sable qui va peut-être décider de l'avenir entier, non seulement du petit monde des voleurs de la cité d'Ildrecca, mais bien de tout le royaume.

Car cet homme-là est plus grand que ses actes et un certain sens de l'honneur, du sacrifice, de l'amitié et du courage transcendent sa condition et vont l'amener plus loin qu'il ne l'imagine. La conclusion de ce premier tome donne l'eau à la bouche et laisse entrevoir de grandes choses à venir et peut-être une dimension supplémentaire dans le second opus.

Beaucoup de charme, une vraie ambiance se dégagent de ce texte, et, de rebondissements en rebondissements, on ne peut s'empêcher de tourner page après page. Mission réussie !

Mollat.com

Publié le 30 juillet 2012

à propos de la même œuvre