Difficile de faire une critique d'un livre de Bordage sans de suite réviser un genre entier. De l'homme, on retient un être profondément humaniste et généreux, un ami avec lequel on ne fait pas que converser mais échanger des choses essentielles également. De l'auteur, on retient une singularité narrative qui est de jouer dans le registre populaire  avec une insouciance infantile et pourtant communicative, tout en innovant dans un registre plus sérieux de la SF au moyen d'un romanesque mobilisé par un important travail linguistique faisant la part belle aux dialogues, mais à ces dialogues où apparemment tout se dit, où c'est l'homme et la femme qui toujours sont au centre de ce monde. Le monde de Panca pourrait être comparable en littérature à ce que peut être à l'heure actuelle un film comme Avatar, une expérience linguistique et métapsychique unique, délitée par un verbe puisé au coeur de la tendresse humaine. La femme dans l'oeuvre de Bordage semble être parvenue à un niveau similaire à l'homme, elle n'est plus cette femme biblique "venue de" mais cette Eve nouvelle, comme on dit souvent, cette femme qui émerge et fait des choix, quitte à aller au bout des choses, et capable d'apporter sens là où jadis elle ne faisait qu'illustrer, que représenter des modèles courants et stéréotypés. On ne sait si la musique hindoue a quelque chose à voir avec ces harmoniques qu'on devine à peine dans cette oeuvre, tellement le verbe ressort d'une musicalité qui elle-même ressort quelque chose de bien plus subtile. La seule chose dont on peut être certain c'est qu'en racontant une mystique de laquelle la femme est partie prenante et intégrante, Bordage lui confère une autre dimension, tout comme à cette mystérieuse fraternité du Panca. lire la suite

Bordage - Frère Kalkin - Science Fiction magazine

Difficile de faire une critique d'un livre de Bordage sans de suite réviser un genre entier. De l'homme, on retient un être profondément humaniste et généreux, un ami avec lequel on ne fait pas que converser mais échanger des choses essentielles également. De l'auteur, on retient une singularité narrative qui est de jouer dans le registre populaire  avec une insouciance infantile et pourtant communicative, tout en innovant dans un registre plus sérieux de la SF au moyen d'un romanesque mobilisé par un important travail linguistique faisant la part belle aux dialogues, mais à ces dialogues où apparemment tout se dit, où c'est l'homme et la femme qui toujours sont au centre de ce monde.

Le monde de Panca pourrait être comparable en littérature à ce que peut être à l'heure actuelle un film comme Avatar, une expérience linguistique et métapsychique unique, délitée par un verbe puisé au coeur de la tendresse humaine. La femme dans l'oeuvre de Bordage semble être parvenue à un niveau similaire à l'homme, elle n'est plus cette femme biblique "venue de" mais cette Eve nouvelle, comme on dit souvent, cette femme qui émerge et fait des choix, quitte à aller au bout des choses, et capable d'apporter sens là où jadis elle ne faisait qu'illustrer, que représenter des modèles courants et stéréotypés.

On ne sait si la musique hindoue a quelque chose à voir avec ces harmoniques qu'on devine à peine dans cette oeuvre, tellement le verbe ressort d'une musicalité qui elle-même ressort quelque chose de bien plus subtile. La seule chose dont on peut être certain c'est qu'en racontant une mystique de laquelle la femme est partie prenante et intégrante, Bordage lui confère une autre dimension, tout comme à cette mystérieuse fraternité du Panca.

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Publié le 7 mai 2010

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