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La Fraternité du Panca, une organisation secrète, entreprend de reconstituer la chaîne quinte car les espèces vivantes de la galaxie sont en danger d’éradication. Chaque frère, désigné par la Fraternité, doit transmettre, au suivant, son âmna, son implant mémoire. Le cinquième maillon devient alors une créature invincible capable d’affronter tous les périls. (...) Pierre Bordage, avec La Fraternité du Panca, nous fait partager sa vision de l’expansion humaine, la diversité qui peut en résulter tant dans les structures sociales et politiques que dans le développement des populations, de leur mode de vie. Il privilégie cependant l’action au profit d’une intrigue ciselée, aux multiples ramifications prenant en compte les concepts fondamentaux du genre. À travers ses romans, il approche de façon pertinente la dimension du temps. Il s’attache à montrer la durée des voyages pour franchir les fabuleuses distances entre les planètes, les étoiles et autres astéroïdes où l’humanité a cru bon d’essaimer. Il adapte, à ces dimensions exceptionnelles, les capacités technologiques de propulsion, faisant évoluer ceux-ci de livre en livre et celles des humains en transit. Il revient sur un de ses sujets préférés, l’étude des mythes, leurs fondements et leur fonction pour structurer des communautés humaines. Il fait dire à l’un de ses personnages : "On ne peut pas comprendre l’espèce si on ne s’intéresse pas à ses mythes. Il distille également, dans le cours de l’action, des notions morales, les grandes idées sur lesquelles s’appuient des religions. Pour animer son histoire, il construit des personnages d’une grande variété, apportant un soin presque maniaque à élaborer leur profil psychologique, leur caractère et leur apparence physique. Partant de personnages types respectant les clichés du genre, il les adapte, les transforme pour en faire des intervenants nouveaux suscitant l’empathie ou le refus, selon la catégorie auxquels ils appartiennent. L’auteur s’amuse avec la linguistique, créant les mots qui qualifient parfaitement une situation ou un individu. Il joue aussi avec l’usage d’expressions dont on a d’ors et déjà oublié l’origine, telles que "d’autres chats à fouetter" ou "rat de bibliothèque", les projetant dans son futur où les chats et les rats, voire les bibliothèques, ont disparu depuis longtemps. Le space opera est quelque peu passé de mode chez les auteurs de SF. Il faut donc une certaine audace pour oser proposer un roman relevant du genre et encore plus de « culot » pour une série en cinq volumes de quelque 450 à 500 pages chacun. (Idem pour l’éditeur) Cela nécessite une solide imagination, une puissance créatrice peu commune et une capacité à renouveler ses situations et ses personnages. Sa capacité de conteur, son inventivité sans limites, permettent à Pierre Bordage de s’affranchir de toutes les contraintes pour donner le meilleur de ses histoires. Une fois encore, tel un Midas moderne, il transforme les sujets qu’il aborde en loyaux littéraires. Serge Perraud, le 25 mars 2010

Bordage - Frère Kalkin - lelitteraire.com
La Fraternité du Panca, une organisation secrète, entreprend de reconstituer la chaîne quinte car les espèces vivantes de la galaxie sont en danger d’éradication. Chaque frère, désigné par la Fraternité, doit transmettre, au suivant, son âmna, son implant mémoire. Le cinquième maillon devient alors une créature invincible capable d’affronter tous les périls. (...) Pierre Bordage, avec La Fraternité du Panca, nous fait partager sa vision de l’expansion humaine, la diversité qui peut en résulter tant dans les structures sociales et politiques que dans le développement des populations, de leur mode de vie. Il privilégie cependant l’action au profit d’une intrigue ciselée, aux multiples ramifications prenant en compte les concepts fondamentaux du genre. À travers ses romans, il approche de façon pertinente la dimension du temps. Il s’attache à montrer la durée des voyages pour franchir les fabuleuses distances entre les planètes, les étoiles et autres astéroïdes où l’humanité a cru bon d’essaimer. Il adapte, à ces dimensions exceptionnelles, les capacités technologiques de propulsion, faisant évoluer ceux-ci de livre en livre et celles des humains en transit. Il revient sur un de ses sujets préférés, l’étude des mythes, leurs fondements et leur fonction pour structurer des communautés humaines. Il fait dire à l’un de ses personnages : "On ne peut pas comprendre l’espèce si on ne s’intéresse pas à ses mythes. Il distille également, dans le cours de l’action, des notions morales, les grandes idées sur lesquelles s’appuient des religions. Pour animer son histoire, il construit des personnages d’une grande variété, apportant un soin presque maniaque à élaborer leur profil psychologique, leur caractère et leur apparence physique. Partant de personnages types respectant les clichés du genre, il les adapte, les transforme pour en faire des intervenants nouveaux suscitant l’empathie ou le refus, selon la catégorie auxquels ils appartiennent. L’auteur s’amuse avec la linguistique, créant les mots qui qualifient parfaitement une situation ou un individu. Il joue aussi avec l’usage d’expressions dont on a d’ors et déjà oublié l’origine, telles que "d’autres chats à fouetter" ou "rat de bibliothèque", les projetant dans son futur où les chats et les rats, voire les bibliothèques, ont disparu depuis longtemps. Le space opera est quelque peu passé de mode chez les auteurs de SF. Il faut donc une certaine audace pour oser proposer un roman relevant du genre et encore plus de « culot » pour une série en cinq volumes de quelque 450 à 500 pages chacun. (Idem pour l’éditeur) Cela nécessite une solide imagination, une puissance créatrice peu commune et une capacité à renouveler ses situations et ses personnages. Sa capacité de conteur, son inventivité sans limites, permettent à Pierre Bordage de s’affranchir de toutes les contraintes pour donner le meilleur de ses histoires. Une fois encore, tel un Midas moderne, il transforme les sujets qu’il aborde en loyaux littéraires. Serge Perraud, le 25 mars 2010
Publié le 29 mars 2010