La lecture reste, malgré tout, la seule réponse pour comprendre la portée et la teneur de cette oeuvre magistrale.

Les Chroniques de l'Imaginaire

Enfin, voici le troisième volume très attendu des aventures de la Fraternité du Panca, avec son lot de nouveaux personnages, ses longs voyages spatiaux et son suspens toujours haletant. Ici, l'originalité vient du fait que l'histoire se concentre très peu sur Frère Kalkin au final pour faire la part belle à plusieurs autres protagonistes tels que JiLi.

On retrouve avec joie un nouvel épisode de la "pentalogie" de Bordage dont les qualités ne sont plus à mettre en doute, ni à démontrer. Dans l'impatience de découvrir la suite des événements, on pourrait passer à côté des splendides descriptions de paysages divers tels que désert ou massif montagneux ; pourtant il ne faut pas se tromper, tout est de très haute volée même si parfois certains passages manquent un peu de rythme.

On découvre avec un plaisir non dissimulé les aventures nées sous la plume de ce conteur hors pair qui sait créer des histoires originales pleines de suspens. Ce roman fait la part belle aux figures féminines qu'il s'agisse de JiLi ou de Klarel évidemment ; cependant il ne faudrait pas oublier Elvina la Jargariote qui joue un rôle prépondérant dans cet épisode, ainsi que Maginn dont l'influence s'avère décisive. Ces femmes sont toutes admirables dans leur genre et attachantes malgré leurs différences. Pierre Bordage montre ici tout le talent qu'il possède pour créer des personnages dont la seule évocation donne envie de suivre les pérégrinations.

La lecture reste, malgré tout, la seule réponse pour comprendre la portée et la teneur de cette oeuvre magistrale.

 

Sig - Les chroniques de l'Imaginaire

Publié le 6 avril 2011

à propos de la même œuvre