« Ceci est mon domaine et j’en suis le maître ! Par le Destruc-teur, c’est la vérité. J’ai rencontré un homme qui dit la vérité ! Par le Destructeur ! Un homme qui dit la vérité ! Il arrive et, moi, qu’est-ce que je fais ? Je lui donne un coup de bâton sur le crâne ! Tu parles d’un accueil ! Bienvenue à Cugamand ! »
Le jeune Gavir, élevé comme esclave dans le confort de la maison d’une grande famille, reçoit parfois des visions de l’avenir. C’est un pouvoir qu’il ne peut ni expliquer ni contrôler et que sa chère sœur aînée lui conseille de garder secret pour ne pas s’attirer le courroux de ses maîtres, dénués de telles facultés. Quand une terrible tragédie anéantit sa foi en tout ce qu’il a jamais connu, il s’enfuit, aveuglé par le chagrin. La découverte de la liberté est amère et souvent solitaire. Pourtant, elle est toujours souhaitable. Car sans elle, nul espoir.
Pouvoirs clôt la « Chronique des rivages de l’Ouest ». Pleines de réflexions morales et politiques, d’aventures et d’émotions, les vies d’Orrec, Némar et Gavir, sous la plume de la plus grande autrice de science-fiction, nous bouleversent.
Prix Nebula