Le chant du cosmos est un livre traversé à la fois par de grands courants de pensée, et par tous les composants de la cybernétique. Mais derrière les Ayas, Fantomas, et autres manifestations liées au psychisme et au magnétisme. Roland C. Wagner aborde avec passion l'idée d'humanité et d'intégrité de l'homme. Il formule des réflexions nouvelles quant à ses craintes et à sas interrogations sur le devenir de l'humanité. Grâce à son univers en expansion, il peut explorer nombre de philosophies et approcher l'idée de la mort, disséquer cette crainte bien ancrée dans l'esprit de l'homme. Car ce dernier est le seul animal à avoir acquis cette connaissance : il doit mourir. Aussi s'acharne-t-il à construire les moyens de vaincre celle-ci, par une volonté farouche de se survivre. Mais au-delà de la manipulation de concepts, il y a chez Wagner une inventivité et un humour dont il se sert à merveille pour des personnages hauts en couleurs, des faunes spécifiques à chaque galaxie. Il conçoit, à grands traits, des planètes typées, confirmant ainsi son talent de création et d'animateur de civilisations. Il fait également un trvail de sémantique, empruntant des noms d'aujourd'hui, bien terrestres, et ceux d'un futur probable, pour enrichir un vocabulaire d'un futur presque possible. Il privilégie, comme peu d'auteurs savent le faire, l'image et le visuel, donnant à ses personnages et à ses décors une apparence tangible. Le goût du dialogue, ajouté à tout cela, fait des livres de Wagner de véritables films en Technicolor. L'année 1998 a été, pour l'auteur, synonyme de nombre de bonheurs. Il a vu, en effet, ses oeuvres titrées plusieurs fois, et a bénéficié d'une reconnaissance bien méritée. "Le chant du cosmos", bien que très ambitieux et foisonnant, se lit avec un grand plaisir, que je vous invite vivement à partager. Serge Perraud. chimères, avril 1999,

Wagner - Le chant du cosmos - chimères
Le chant du cosmos est un livre traversé à la fois par de grands courants de pensée, et par tous les composants de la cybernétique. Mais derrière les Ayas, Fantomas, et autres manifestations liées au psychisme et au magnétisme. Roland C. Wagner aborde avec passion l'idée d'humanité et d'intégrité de l'homme. Il formule des réflexions nouvelles quant à ses craintes et à sas interrogations sur le devenir de l'humanité.
Grâce à son univers en expansion, il peut explorer nombre de philosophies et approcher l'idée de la mort, disséquer cette crainte bien ancrée dans l'esprit de l'homme. Car ce dernier est le seul animal à avoir acquis cette connaissance : il doit mourir. Aussi s'acharne-t-il à construire les moyens de vaincre celle-ci, par une volonté farouche de se survivre. Mais au-delà de la manipulation de concepts, il y a chez Wagner une inventivité et un humour dont il se sert à merveille pour des personnages hauts en couleurs, des faunes spécifiques à chaque galaxie. Il conçoit, à grands traits, des planètes typées, confirmant ainsi son talent de création et d'animateur de civilisations.
Il fait également un trvail de sémantique, empruntant des noms d'aujourd'hui, bien terrestres, et ceux d'un futur probable, pour enrichir un vocabulaire d'un futur presque possible. Il privilégie, comme peu d'auteurs savent le faire, l'image et le visuel, donnant à ses personnages et à ses décors une apparence tangible. Le goût du dialogue, ajouté à tout cela, fait des livres de Wagner de véritables films en Technicolor. L'année 1998 a été, pour l'auteur, synonyme de nombre de bonheurs. Il a vu, en effet, ses oeuvres titrées plusieurs fois, et a bénéficié d'une reconnaissance bien méritée. "Le chant du cosmos", bien que très ambitieux et foisonnant, se lit avec un grand plaisir, que je vous invite vivement à partager.

Serge Perraud. chimères, avril 1999,
Publié le 4 mai 2009

à propos de la même œuvre