De mon point de vue, Zoé est un roman jeunesse - entendez par là, pour la jeunesse - et même un très bon si vous voulez mon avis. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'initiative ne manque pas d'intérêt ni de pertinence puisqu'il adapte une univers SF adulte - et donc raisonnablement complexe - à un public habitué à des versions plus light. Résumons les thématiques brassées par Zoé : extra-terrestres, colonialisation, racisme, altérité, guerre spaciale, conflits politiques, etc. Pas mal pour un livre jeunesse non ?  Dans tous les cas, Scalzi n'a pas oublié les spécificités de son nouveau public et intégre à son roman des thématiques qui lui sont propres. Il réussit l'exploit d'associer complexité (avec son univers riche qui brasse de nombreuses thématiques propres au genre) et accessibilité (l'histoire d'une adolescente qui se cherche). Dans l'optique d'un public jeunesse, Zoé est une excellente porte d'entrée sur la série, mais aussi, de manière plus générale, sur la littérature de science-fiction.

Scalzi - Zoé (Le vieil Homme et la Guerre, IV) - Librairie Critic

De mon point de vue, Zoé est un roman jeunesse - entendez par là, pour la jeunesse - et même un très bon si vous voulez mon avis.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'initiative ne manque pas d'intérêt ni de pertinence puisqu'il adapte une univers SF adulte - et donc raisonnablement complexe - à un public habitué à des versions plus light. Résumons les thématiques brassées par Zoé : extra-terrestres, colonialisation, racisme, altérité, guerre spaciale, conflits politiques, etc. Pas mal pour un livre jeunesse non ?  Dans tous les cas, Scalzi n'a pas oublié les spécificités de son nouveau public et intégre à son roman des thématiques qui lui sont propres.

Il réussit l'exploit d'associer complexité (avec son univers riche qui brasse de nombreuses thématiques propres au genre) et accessibilité (l'histoire d'une adolescente qui se cherche). Dans l'optique d'un public jeunesse, Zoé est une excellente porte d'entrée sur la série, mais aussi, de manière plus générale, sur la littérature de science-fiction.

Publié le 30 juillet 2009

à propos de la même œuvre