Zac (lui), Louis et Eden (elle) sont des Chébérithins - un équivalent des anges, et à l'image de cette créature emblématique, ils sont dotés d'ailes. Dans ce troisième et dernier volume de la trilogie, les trois amis sont à la recherche du dernier livre-monde : le livre du temps. Toute l'histoire de Chébérith y est consignée, et ce dernier livre leur permettrait d'enclencher la résurrection de ce monde disparu. Or, un indice essentiel est dissimulé dans le carnet de Mélior, le personnage antagoniste de cette histoire. Et pour corser les difficultés, le seul être capable de déchiffrer les extraits rédigés en chérébien, Eyver, est plongé dans un coma profond.... Ce troisième et dernier tome de La quête des livres-monde a une très belle couverture, les pages sont de qualité et il est très agréable en main. Déjà, l'objet en lui-même incite le jeune lectorat à s'y pencher. J'ai réalisé ce test auprès de ma jeune fille (onze ans). Dès qu'elle a repéré le livre sur la table du salon, elle l'a pris, feuilleté, lu la quatrième de couverture, et me l'a piqué gentiment (en demandant). Deux jours plus tard, elle me l'a ramené : "C'est trop bien!" Je lui ai alors demandé ce qu'elle en pensait plus précisément. "C'est dommage de ne pas avoir lu les autres. On comprend l'histoire, mais il manque quelque chose. Je voudrais lire les deux autres." Elle a aimé l'histoire et les personnages. Elle a été touché par les émotions qu'elle "sentait elle aussi". En ce qui concerne la littérature jeunesse, j'aime demander à ma fille ce qu'elle a ressenti, ce qu'elle pense du livre, de son contenu. Nous n'avons effectivement pas les mêmes attentes, ni les mêmes perceptions entre adultes et enfants. N'ayant pas lu les deux premiers tomes, il est vrai que cela peut être un léger frein dans l'immersion de ce monde. Mais c'est loin d'être rédhibitoire. J'ai surtout - tout comme ma fille - le désir de connaitre les événements antérieurs. Je souscris au ressenti de ma fille : les émotions sont palpables, et un lien d'empathie se créé avec les protagonistes principaux. De plus, les thèmes abordés (amitiés, relations humaines, adversité, éventualité de la perte d'un être cher, angoisses de l'adolescence,...) font partie des interrogations et des sujets des pré-ados. Les personnages sont en parfaite adéquation avec ce jeune lectorat, tout en tirant des sourires affectueux des adultes. L'écriture est fluide, agréable et le champ sémantique intéressant. Quant à l'histoire, si elle ne peut être qualifiée originale, elle est captivante et l'intrigue bien menée. L'ambiance générale me rappelait l'univers de L'histoire sans fin : même douceur et fraîcheur, dénué de toute naïveté. Des émotions similaires et un regard plein d'étoiles. A recommander pour petits et grands. Lutin82 (15/01/2013)

Rozenfeld - Le Livre du Temps - Les Chroniques de l'imaginaire

Zac (lui), Louis et Eden (elle) sont des Chébérithins - un équivalent des anges, et à l'image de cette créature emblématique, ils sont dotés d'ailes. Dans ce troisième et dernier volume de la trilogie, les trois amis sont à la recherche du dernier livre-monde : le livre du temps. Toute l'histoire de Chébérith y est consignée, et ce dernier livre leur permettrait d'enclencher la résurrection de ce monde disparu. Or, un indice essentiel est dissimulé dans le carnet de Mélior, le personnage antagoniste de cette histoire. Et pour corser les difficultés, le seul être capable de déchiffrer les extraits rédigés en chérébien, Eyver, est plongé dans un coma profond....

Ce troisième et dernier tome de La quête des livres-monde a une très belle couverture, les pages sont de qualité et il est très agréable en main. Déjà, l'objet en lui-même incite le jeune lectorat à s'y pencher. J'ai réalisé ce test auprès de ma jeune fille (onze ans). Dès qu'elle a repéré le livre sur la table du salon, elle l'a pris, feuilleté, lu la quatrième de couverture, et me l'a piqué gentiment (en demandant).

Deux jours plus tard, elle me l'a ramené : "C'est trop bien!" Je lui ai alors demandé ce qu'elle en pensait plus précisément. "C'est dommage de ne pas avoir lu les autres. On comprend l'histoire, mais il manque quelque chose. Je voudrais lire les deux autres." Elle a aimé l'histoire et les personnages. Elle a été touché par les émotions qu'elle "sentait elle aussi". En ce qui concerne la littérature jeunesse, j'aime demander à ma fille ce qu'elle a ressenti, ce qu'elle pense du livre, de son contenu. Nous n'avons effectivement pas les mêmes attentes, ni les mêmes perceptions entre adultes et enfants.

N'ayant pas lu les deux premiers tomes, il est vrai que cela peut être un léger frein dans l'immersion de ce monde. Mais c'est loin d'être rédhibitoire. J'ai surtout - tout comme ma fille - le désir de connaitre les événements antérieurs.

Je souscris au ressenti de ma fille : les émotions sont palpables, et un lien d'empathie se créé avec les protagonistes principaux. De plus, les thèmes abordés (amitiés, relations humaines, adversité, éventualité de la perte d'un être cher, angoisses de l'adolescence,...) font partie des interrogations et des sujets des pré-ados. Les personnages sont en parfaite adéquation avec ce jeune lectorat, tout en tirant des sourires affectueux des adultes. L'écriture est fluide, agréable et le champ sémantique intéressant. Quant à l'histoire, si elle ne peut être qualifiée originale, elle est captivante et l'intrigue bien menée.

L'ambiance générale me rappelait l'univers de L'histoire sans fin : même douceur et fraîcheur, dénué de toute naïveté. Des émotions similaires et un regard plein d'étoiles.

A recommander pour petits et grands.

Lutin82 (15/01/2013)

Publié le 30 janvier 2013

à propos de la même œuvre