Réjouissez-vous a le mérite d'interroger le lecteur et n'a pas la prétention d'avoir les réponses aux questions qu'il pose

Tout à commencé par l'apparition d'un objet volant non identifié dans le ciel de Victoria, puis par la disparition de l'autrice de science-fiction Samantha August dans un faisceau de lumière blanche. Ensuite, il a eu les zones d'exclusion, où les hommes ne pouvaient plus aller. Est-ce vraiment lié ? Que veulent ces extraterrestres ? Comment entrer en contact avec eux ? Mais surtout, comment gérer le chaos généré par leur intervention silencieuse ?

Samantha August n'a pas été choisie par hasard. Autrice de Science-Fiction, elle semblait avoir l'ouverture d'esprit suffisante pour entamer le dialogue avec l'entité extraterrestre qui a décidé d'intervenir sur la Terre. Plus précisément, c'est une intelligence artificielle qui fait la conversation à l'autrice sur un vaisseau spatial pour lui expliquer la démarche de l'Intervention et espérer ainsi la convaincre de redescendre l'information sur Terre.

Un projet pas si simple quand l'Intervention contraint l'espèce humaine à s'éloigner des zones naturelles en danger pour que la Nature reprenne ses droits et empêche les hommes de s'attaquer à leurs prochains. La dynamique planétaire en est bouleversée, à tous les étages.

Pas question pour autant d'attendre que la porte-parole désignée accepte sa mission, l'Intervention est en marche pour protéger le biome mais aussi envisager la survie de l'espèce humaine. L'ennui c'est que sans le moindre contact avec eux, l'humain s'interroge sur les motivations de ces extraterrestres.

Qu'est-ce que l'humanité sans la violence ?
Si on empêche les hommes de s'en prendre les uns aux autres, est-ce une atteinte à leur liberté ?
Comment les religions intégreraient une nouvelle espèce à leur dogme ?
Quel système global envisager si le besoin et la pénurie sont éradiqués ?

Il ne s'agit là que de quelques questions que pose ce roman. Loin de l'idée d'une arrivée extraterrestre hostile, Steven Erikson propose une alternative pacifique même si cela n'est pas perçu au sol comme tel. Puisque l'espèce humaine n'est plus capable de prendre soin de sa planète, ni d'elle-même, autant l'y aider avec des coups de pouces.

Les réactions sur Terre ne se font pas attendre. Les peuples sortent battre le pavé en signe de protestation, les gouvernements font du sur place pour gérer la situation sans les moyens de pression habituels, les plus pessimistes décident de se supprimer... A travers une large galerie de personnages internationaux, le lecteur assiste au chamboulement à tous les niveaux de la société. Il suit par exemple une ancienne esclave et son bourreau, le président des Etats-Unis ou celui de la Chine, un blogueur conspirationniste, un industriel et bien sûr l'écrivaine Samantha August.

Si on regrettera le portrait caricatural de certains personnages et le coté parfois moralisateur du discours écologiste sous-jacent, Réjouissez-vous a le mérite d'interroger le lecteur et n'a pas la prétention d'avoir les réponses aux questions qu'il pose. A celui qui le lit de poser ses propres conclusions...

Publié le 3 octobre 2019

à propos de la même œuvre