Terry Pratchett c’est un peu l’auteur à [lire] au moins une fois dans sa vie.

Pratchett - Au guet! - Nirrita
Article Original
Terry Pratchett c’est un peu l’auteur à [lire] au moins une fois dans sa vie. Et pourtant, malgré une tentation grandissante, je n’avais jamais pris le temps de m’y mettre. Me voici donc enfin avec Au guet, le huitième volume des annales du disque-monde.

Dans ce roman, on suit le guet d’Ankh-Morpok, composé de Vimaire, le capitaine alcoolique, le sergent Colon, le caporal Chicque et le nouveau soldat Carotte, humain de 1m90 élevé par des nains. Ceux-ci se retrouvent face a une enquête impossible à résoudre ; un dragon a débarqué dans la ville en cramant quelques personnes au passage alors qu’ils ne sont pas censés exister. Au même moment, un crime encore plus grave a été commis, un livre volé à la bibliothèque et le bibliothécaire a bien l’intention de mettre ça au clair.

"Me voici donc immergée d’un coup dans cet univers farfelu. Je suis rentrée assez vite dedans et j’ai pas mal rigolé. De plus, j’ai adoré les citations par rapport aux bibliothèques."

La vérité, c’est que même les grosses collections de livres courants déforment l’espace, comme peut en attester tout amateur ayant déjà fouiné chez un très vieux bouquiniste à l’ancienne, à l’intérieur d’une de ces boutiques qu’on dirait conçues par monsieur Escher dans un de ses mauvais jours.

Ceci dit, je comprendrais que tout le monde ne rentre pas dans le délire. On sent qu’il faut être dedans ou non et qu’on ne peut pas apprécier le livre pour ce qu’il est si on ne rigole pas des nombreux moments cocasse. De mon côté, c’est assez bien passé car je me surprenais à rire régulièrement.J’ai particulièrement aimé les personnages et le détail que Pratchett apporte à ceux-ci. La relation entre Vimaire et Mme Ramkin surtout. J’apprécie de voir autant de soin apporté à leur création alors que je ne sais pas actuellement si ils réapparaissent dans d’autres tomes. Quoiqu’il en soit, ils sont détaillés et ont des réactions qu’on imagine assez bien (quoique parfois un peu étonnantes).

En bref, c’est une lecture que j’ai apprécié, dont l’humour me parle.
 
Nirrita Lalynx - Nirrita
Publié le 10 avril 2017

à propos de la même œuvre