Sans surprise, une très bonne lecture, c’était un cycle qui me faisait très envie dans l’univers du disque-monde, bien sûr pour les dragons, mais aussi car j’avais vu beaucoup d’illustration du guet.

Pratchett - Au guet ! - Le petit chat de bibliothèque
Article Original

Sans surprise, une très bonne lecture, c’était un cycle qui me faisait très envie dans l’univers du disque-monde, bien sûr pour les dragons, mais aussi car j’avais vu beaucoup d’illustration du guet. Le début introduit le jeune Carotte qui vit avec sa famille de nains, alors qu’il n’en est pas un lui-même, il doit donc partir afin de trouver un monde qui lui conviens mieux, en chemin il apprend par cœur les commandements du guet. On se rend vite compte que la plupart des employés ne le connaissent pas et l’applique très peut et mal, cela donne des situations très drôle. Le capitaine Vimaire est absolument génial, surtout lorsqu’il parodie Clint Eastwood, je vous laisse découvrir ce passage. Je recommande cette lecture, drôle et réfléchis à la fois.

« Il tourna les pages raides fasciné en même temps qu’horrifié. Elles ouvraient sur un autre monde, un monde de problèmes tout à fait stupéfiants. Gorge en plaques. Pillons noirs. Poumon sec. Stocage. Vertigo. Nausées. Pleurs. Calculs. C’était étonnant, se dit-il après avoir lu quelques pages, qu’un dragon des marais ait jamais survécu pour voir un second lever du soleil. Même la traversé d’une chambre devait passer pour un exploit biologique. »

- Le petit chat de bibliothèque, le 5 novembre 2018.

Publié le 7 novembre 2018

à propos de la même œuvre