Nugua a grandi parmi les dragons. Mais un jour ils disparaissent.
Et l'île s'arrête, bloquée entre des sommets montagneux, quelque part en Chine. Niccolo est chargé de partir à la recherche des dragons afin de rapporter de l'éther, à la grande fureur d'Alessia, la fille et héritière du duc Medici, qui aurait voulu y aller.
Voilà de la belle fantasy originale, sur fond de culture chinoise et en hommage à Léonard de Vinci. On y retrouve les "machines" inventées par le maître, ainsi que des chamans, des Mandchous, des immortels portés par leurs grues géantes... Tous ces éléments sont assez originaux pour faire oublier ce qu'a de banal l'intrigue proprement dite, d'un adolescent benêt chargé d'une mission capitale pour son peuple, qui bien sûr ne fait que des bêtises, et d'abord celle de tomber amoureux de la mauvaise personne...
C'est très bien écrit, la traduction est impeccable, la couverture est très appropriée, et en somme c'est un roman jeunesse que parents et ados pourront tous apprécier. Bien sûr, du fait qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie, énormément de fils restent pendants à la fin, mais c'est normal, et pousse simplement à réclamer la suite !
Mureliane