Nathalie Le Gendre envoie un coup de poing aux lecteurs « adolescents ». Une frappe menée avec brio qui nous martèle tolérance, acceptation… Pour que la société puisse avancer. Un petit roman aux grands effets !

Le Gendre - Mosa Wosa - Temps de livres
Article Original

Dès les premières pages, le lecteur pourrait se faire une mauvaise idée du roman : le bon indien contre le méchant citadin. Si Nathalie Le Gendre ne fait pas dans la subtilité, son thème (la tolérance) est martelé et subit d’infinies variantes. En partant de l’antagonisme des deux personnages, l’auteure décline l’acceptation de l’autre : homme/femme, ville/campagne, médecine technologique/naturelle. Le propos n’est pas d’amener le lecteur à comprendre, mais de le mettre en face des thèmes développés. En postface, l’univers « imaginaire » de Nathalie se confronte avec la réalité, histoire de nous assener le point final : accepter les différences !
Écrit il y a une dizaine d’années (et récompensé par de multiples prix) Mósa Wòsa est réédité en 2015, et le thème est toujours d’actualité.
Loin des images d’Epinal, les personnages sont tous « humains » et chacun aura à payer son erreur de parcours. S’il entre dans la catégorie « jeunesse », on aura rarement vu un roman où le héros n’est pas un personnage, mais un thème. Quant aux protagonistes, ils seront malmenés pour pouvoir avancer.

Nathalie Le Gendre envoie un coup de poing aux lecteurs « adolescents ». Une frappe menée avec brio qui nous martèle tolérance, acceptation… Pour que la société puisse avancer. Un petit roman aux grands effets !

Hervé - www.tempsdelivresdotcom.wordpress.com - 12 mai 2015

Publié le 12 mai 2015

à propos de la même œuvre