Des personnages attachants, un monde génial, des personnages haletants et une plume parfaite. Nathalie Legendre ne me lasse pas, qu'importe le nombre de fois où je lis ses romans, un coup de coeur et un 19/20 pour Mosa Wosa !

Le Gendre - Mósa Wòsa - Les lectures d'Eole

C'est une relecture que je vous propose aujourd'hui, relecture d'un de mes romans jeunesse préférés !

On y suit alternativement Mosa, l'indien, et Wosa, le jeune xénophobe de la TechnoCité 4. Dans le futur, la Terre a repris ses droits. Le soleil a tout brûlé, les hommes se sont enfermés dans de grandes technopoles climatisées, mais le soleil a laissé, au coeur du désert, quelques oasis, et la population indienne a décidé de renouer avec ses racines. L'histoire commence quand Mosa décide de rejoindre son père et de quitter son oasis pour découvrir sa famille. Là-bas il découvre Wosa, son jumeau xénophobe, malade et en colère contre un père qui ne s'occupe plus de lui depuis des années. Mais Mosa découvre qu'en fait, Wosa est un clone, et que comme tout clone, il est atteint d'une mutation semblable au VIH. Mosa, pense fermement que pour aider son frère, seule son amie chamane Stenatliha et les Plaines sont capables d'agir...

Cette histoire est juste géniale. Le monde décrit est incroyable et on regrette presque que ce livre soit aussi court, on en veut plus ! Le récit de Nathalie Legendre m'a encore une fois transportée, j'ai tremblé pour Mosa et Wosa, j'ai espéré avec eux, j'ai pleuré avec eux et j'ai voyagé au coeur des Plaines avec eux. Un récit qui parait simple mais qui ne l'est pas tant que ça, qui pose des questions et en même temps sait mettre assez d'actions pour ne pas nous ennuyer. Bravo.

Le personnage de Wosa est tout d'abord insupportable, on a envie de claquer cet adolescent geignard et colérique, puis, on apprend à le comprendre et il en devient touchant. J'ai vu sa détresse et j'ai eu envie qu'il s'en sorte. A l'inverse, Mosa est le personnage parfait, on l'aime dès le début et on le déteste autant qu'on l'aime pour son geste à la fin. Il représente l'homme de la nature idéal, fort et respectueux, qui a le coeur sur la main et se contente de ce qu'il a.
Sténatliha permet à l'auteur d'introduire un questionnement sur la place des femmes dans la société et je la trouve très intéressante, elle permet également d'aborder le mélange des cultures, de même que Mosa.

Des personnages attachants, un monde génial, des personnages haletants et une plume parfaite. Nathalie Legendre ne me lasse pas, qu'importe le nombre de fois où je lis ses romans, un coup de coeur et un 19/20 pour Mosa Wosa !

 

Les lectures d'Eole

Publié le 10 août 2015

à propos de la même œuvre