Mosa Wosa est un très bon roman pour adolescents, au contexte intéressant et aux messages importants. Le genre de lecture à glisser entre toutes les jeunes mains, pour laisser la réflexion prendre et pourquoi pas ensuite en discuter.

Le Gendre - Mosa Wosa - Imaginelf
Article Original

Un univers immersif entre science-fiction et fantastique, modernité et tradition

Mosa Wosa est un roman très rapide, qui enchaîne efficacement les étapes, les ponctuant d’actions et de révélations, porté par une plume précise et entraînante.
Le cadre est à la fois familier, par le folklore indien, les histoires de famille compliquées, et original avec ce monde qui a choisi de faire cohabiter des lieux de science avancée et des peuples retournés à la tradition. La SF est plutôt bien amenée, l’auteur nous emmène d’abord dans une tribu Lakota avant de nous dévoiler une Ci-T, les deux sont intéressants à découvrir et définissent bien clairement le nouvel équilibre du monde. L’univers est ainsi riche en petits détails visuels d’un côté comme de l’autre.

Mais c’est aussi un roman fantastique. Le Grand Esprit, les messages envoyés par les Esprits, les danses… tout cela semble avoir une certaine réalité, difficilement contestable. Moyen sans doute de demander au lecteur de garder l’esprit ouvert à ce qu’il ne comprend ni ne connaît, qui ajoute un charme et une ambiance particuliers au récit.

De nombreux enseignements à tirer pour le jeune lecteur

Le message ou plutôt les messages de cette histoire sont relativement évidents. Ceci dit, l’auteur ne cherche pas spécialement la subtilité à ce niveau, Mosa Wosa assume complètement son statut de roman engagé.
La tolérance est un thème central, l’acceptation de la différence, qui se retrouve dans l’opposition indiens des plaines/blancs des villes surtout. Elle est illustrée par l’opposition au départ entre Mosa et Wosa, qui est influencé par ses « amis ».

Aussi important, le message concernant l’importance de vivre avec la nature sans trop la dégrader, au risque de bouleverser l’équilibre de la Terre mais aussi l’équilibre social. Nathalie Le Gendre montre aussi qu’il n’y a pas qu’une seule réponse aux changements et qu’en confrontant les visions il y a des chances d’aller plus loin qu’en suivant un chemin bien balisé par ses propres croyances et habitudes.

On trouve aussi d’autres thèmes profondément humains et tout aussi importants : le féminisme grâce au personnage de Stenatlhia qui cherche à s’imposer dans un métier traditionnel d’homme, le poids des traditions de manière générale (il faut savoir ne pas être figé et accepter ce qui est bon même chez “l’autre”), les difficultés des rapports humains et notamment familiaux, le rapport à la vie et à la mort… plein de petits messages ponctuent ainsi le texte tout le long, rendant ce roman particulièrement riche en questionnements et enseignements pour le public visé.

De beaux individus qui portent bien leur histoire et ses messages

Les protagonistes sont très intéressants et de beaux supports aux messages véhiculés. Mosa et Wosa représentent deux mondes bien distincts, presque opposés et pourtant un lien très important les unit. Les deux garçons vont énormément évoluer au cours de leur aventure et Nathalie Le Gendre ne choisit pas pour eux le chemin le plus facile. Encore moins la fin, qui émeut franchement.
Certes, certaines évolutions et prises de conscience sont attendues, incontournables pour le message à véhiculer. Mais les héros ont une très belle présence, des caractères bien campés. Leurs tourments sont touchants, même ceux de Wosa malgré sa haine et sa colère.

Stenatlhia, le lien féminin entre tous ces hommes dans ce monde d’hommes est un personnage particulièrement beau et fort. Sa ténacité, son ouverture d’esprit, son ambition, mais aussi ses émotions, son amitié, son affection… sont autant de dimensions qui la rendent attachante et réaliste.
Aucun des protagoniste n’est parfait ici. Lâcheté, fuite, haine, échecs, secrets… la plupart dévoile un pan plus honteux de leur histoire malgré leur bonne volonté. Ce qui rend le roman d’autant plus intéressant et le message plus percutant.

Mosa Wosa est un très bon roman pour adolescents, au contexte intéressant et aux messages importants. Le genre de lecture à glisser entre toutes les jeunes mains, pour laisser la réflexion prendre et pourquoi pas ensuite en discuter.

Lelf - 29 avril 2015

Publié le 29 avril 2015

à propos de la même œuvre