Sans tomber dans les clichés ou la futilité, Nathalie Le Gendre offre aux lecteurs un message d’espoir à travers les pages de son livre : Qu’est la vie sans la mort ? Et pour vivre, il faut se battre. Mósa Wòsa est un roman dur, qui vous remue les tripes, mais c’est aussi un formidable hymne à la vie et à la liberté.

Le Gendre - Mosa Wosa - ActuSf
Article Original

Un vibrant hommage à la vie... et à la mort

Avec Mósa Wòsa, Nathalie Le Gendre nous offre un magnifique roman, une leçon sur la vie et la mort, pleine d’émotions et surtout... d’espoir.

Mósa Wòsa est un roman intense de par les émotions et sentiments qui s’y bousculent, mais aussi un livre dense à travers tous les thèmes abordés. Clonage, racisme, nature, liberté... autant de thèmes qui se mélangent dans une harmonie déconcertante. Vouloir aborder des sujets forts peut sembler irréaliste et pourtant, l’auteur y parvient sans peine. L’intrigue se déploie avec fluidité et chaque élément se met en place petit à petit.

Le talent de Nathalie Le Gendre ? Savoir jongler entre une histoire qui tient la route et les émotions de ses personnages. Déjà, Dans Les Larmes de Gaïa, elle montrait une maîtrise de l’intrigue et affichait une volonté de bousculer le lecteur.

Ici, avec Mósa Wòsa, on ressent une maîtrise encore plus grande de cette capacité. Les personnages sont déroutants et on ne peut que s’attacher à eux : Mósa complètement impuissant devant la maladie de son frère, agoraphobe et claustrophobe, ne supportant pas cette vie ultra-moderne loin de la nature, Wòsa rongé autant par la maladie que par la haine et abandonné par tout espoir, le père incapable d’exprimer ses sentiments et qui, découragé par sa vie, oublie qu’il peut encore changer les choses.

Ce roman bouscule le lecteur, l’interpelle et on ne peut rester indifférent à cette rage de vivre qui apparaît chez les deux frères. Sans tomber dans les clichés ou la futilité, Nathalie Le Gendre offre aux lecteurs un message d’espoir à travers les pages de son livre : Qu’est la vie sans la mort ? Et pour vivre, il faut se battre. Mósa Wòsa est un roman dur, qui vous remue les tripes, mais c’est aussi un formidable hymne à la vie et à la liberté.

Laure Ricote

Publié le 29 avril 2015

à propos de la même œuvre