Nathalie Le Gendre
Autrice
Je suis née en Bretagne en 1970. Très tôt, mon imagination m’emporte dans un autre monde, loin de mon quotidien souvent difficile. Une évasion nécessaire à mon équilibre. Je puise alors en moi, et avec une facilité déconcertante, les éléments nécessaires pour élaborer des pièces de théâtre, que je joue avec mes tantes, et des histoires qui me tournent la tête dans mon lit au point de perdre pied avec la réalité. Je commence rapidement à griffonner sur les pages de mes cahiers d’écolière et le dessin s’impose pour agrémenter le tout. Durant mon enfance et mon adolescence, l’art m’a donc permis de me construire une bulle protectrice dans laquelle j’ai évoluée, entourée de mes personnages. Adulte, après des choix obligés par mes parents pour mon avenir, je m’oriente tout naturellement vers mes désirs d’enfant refoulés : la moto, le théâtre, le dessin, la musique, l’écriture, la vie… Ce n’est que lorsque mes enfants viennent au monde que l’envie de partager le plaisir pur de mes écrits s’impose. Là, je commence de petits manuscrits, en partant de ma fascination pour les Amérindiens. Je crée des contes, mettant en scène ces tribus, peuplés d’animaux bavards. Au fil de l’écriture, les romans ont remplacé les contes. Depuis mon premier roman publié en 2003, Dans les larmes de Gaïa, je n’ai cessé de vomir tout ce que mes tripes me dictaient. Mon passé me rattrapait souvent dans mes récits où il se greffait aux émotions de mes personnages avec lesquels j’entretiens une relation toute particulière.
Et puis le temps passe, la vie évolue et les écrits se transforment petit à petit. La colère qui m’animait se dissipe et de nouveaux romans se forment, plus posés, moins dénonciateurs. J’aime ces changements, cette maturité qui se faufile. Mes romans, récompensés par de nombreux prix littéraires, me ressemblent : ils ont la liberté, la vie et l’humain comme moteur.
Moi en quelques mots : Je déteste le café (beurk !), j’adore le vrai thé rare et précieux, je déteste les injustices, mon vin préféré : le Bourgogne, j’adore utiliser les plantes (suis une sorcière :-)), j’adore la vitesse et les véhicules puissants (auto et moto), la misère et la souffrance me rendent triste, j’adore la musique, je déteste la violence, j’adore manger ! J’adore cuisiner avec de bons produits et je raffole du sucré/salé ! Je suis assez sauvage et j’aime m’isoler dans ma bulle, mais j’adore aussi sortir et rire (oui, j’adore les contradictions :-)) … mais zut ! La liste est trop longue !

Revues de presse

( 12 )
Voir tous les résultats