Ce livre est un témoignage touchant sur l'amour d'une mère pour ses enfants, la culpabilité et la difficulté de « faire bien ».

Clark - Alibi

Voilà un pas de côté très original, un sorte d'ovni noir teinté de culture pop et de l'univers des supers-héros. Un ovni littéraire, non pas chargé de cryptonie mais de dynamite. C'est sous la forme d'une longue lettre adressée par une mère à sa fille aînée que ce présente ce court roman. De ce long monologue, elle tente de répondre à une question que cette dernière lui avait posée des années auparavant : « Mais qu'est-ce que tu fabriques avec Clark ? ». Elle essaie de justifier le projet Clark : le rêve fou d'une mère qui veut créer un super-héro, le concevoir avec un père compatible à l'idée qu'elle se fait d'un géniteur de super-héro (donc forcément fort et beau), l'éduquer tel un moine shaolin, le coacher comme un entraîneur de tennis professionnel, le sensibiliser aux maux de notre planète pour en faire un éco-justicier... Autant dire que ce projet est totalement foutraque.
Ce livre est un témoignage touchant sur l'amour d'une mère pour ses enfants, la culpabilité et la difficulté de « faire bien ». Atypique, grinçant, émouvant. Le comité de lecture du festival du chien jaune à Concarneau en a fait cette année son coup de coeur. On approuve !


Alice Monéger

 

Publié le 17 novembre 2021

à propos de la même œuvre