Je crois que c’est là une de mes plus belles lectures de l’année 2018.

Le bibliomancien - Falaise Lynnaenne
Article Original

Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenaere, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre. 

Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d’une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d’agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d’un danger. Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. 

Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants…

Oh.

My.

Stars.

Je crois que c’est là une de mes plus belles lectures de l’année 2018.

J’ai découvert ce roman en préparant mes Imaginales 2017 et fouinant sur la page auteur de Lionel Davoust – j’ai eu l’occasion de lui dire l’année dernière à quel point je l’ai adoré, ce qui est bien chouette aussi.

Je crois que j’ai tout aimé. Je vais partir en mode fangirl complet mais dayum quel livre !

Le héros est un bibliothécaire.

Oui bon je savais qu’avec ce détail déjà j’allais adorer.

Il parle de catalogage.

Hell yeah 

L’auteur a réussi à intégrer avec naturel des éléments de travail quotidiens, ce que j’ai adoré.

Et je n’ai pas encore parlé de la partie magique ! J’adore le folklore développé, la manière dont la magie se manifeste … simplement la manière dont la lecture et les livres sont ancrés dans ce superbe récit 

Aka les créatures, la tech … tout peut venir des livres. C’est une idée toute simple mais merveilleuse et superbement mise en scène. Je suis sous le charme de l’idée et de son exécution.

On parle beaucoup de vampires, en plus, dans ce premier tome, donc forcément, me happy. J’ai aimé que l’auteur fasse la distinction en particulier entre ceux de Stoker et de Charlaine Harris. Les auteurs s’approprient la créature et lui donne des éléments personnels et donc toutes les possibilités sont rassemblées ici … j’ai vaguement la tête qui tourne tellement je trouve ça cool, et c’est présenté de manière très claire donc le lecteur n’est pas du tout perdu en prime.

J’ai aussi beaucoup aimé cette réflexion sur l’utilisation de la magie. Isaac rend visite à un couple âgé, libraire, chez qui il a prévu d’acheter énormément de livres. La dame a des soucis de santé. Il déclare à Lena qu’il ne lui serait pas difficile de récupérer une potion guérissante dans un livre et la lui transmettre mais comment gérer qui est soigné ou pas, puisque le grand public n’est pas au courant de l’existence de la bibliomancie et de la magie …

Les personnages m’ont beaucoup plu aussi, Isaac avec son humour, Lena et son caractère bien trempé, l’araignée choupette !

J’ai juste eu un peu peur à un moment avec Lena qui ne peut s’empêcher de devenir celle que son significant other souhaite, on risquait de passer à un cheveu de la catastrophe … que l’auteur a évitée de manière plutôt originale !

L’objet livre en lui-même est agréable à tenir en main, souple, le texte aéré. Et la traduction de Lionel Davoust est vraiment chouette. Je n’ai jamais eu l’impression d’expressions qui manquaient de naturel ou autre petit souci.

Une superbe découverte !

Falaise Lynnaenne

Publié le 20 février 2020

à propos de la même œuvre