Un brillant roman d’aventures qui, situé sur une frise de l’imaginaire, se trouverait quelque-part entre L’Affaire Jane Eyre, Magie Brute et… Morwenna (le bout de notre frise dira-t-on). Bref, le livre, cet O.F.L.I., est à emporter avec vous cet été. C’est un ordre.

Hines - Le bibliomancien - Le blog-notes Critic
Article Original
Imaginez que la magie existe, qu’elle a fait irruption dans notre monde. Jusque-là, ça va, on ne vous la raconte pas, vous êtes lecteurs de fantasy, après tout. Vous – oui, vous, là – vous savez parfaitement ce qu’est la magie et ce que l’on peut en faire. Vous avez lu Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, La quête d’Ewilan, les romans de Gaborit, ceux de Glenn Cook, etc. Et puis vous avez aussi lu Jasper Fforde (L’affaire Jane Eyre), Jo Walton (Morwenna) ou encre le trop confidentiel La cité des livres qui rêvent (Walter Mœrs) et vous savez que la magie peut provenir des livres eux-mêmes, qu’on peut plonger dedans et les faire réellement exister. Où en sortir tout ce qu’il y a de plus extravagant ! Le Bibliomancien dont nous vous parlons ici entre très clairement dans cette catégorie des Objets Funs Livresques Improbables (ou O.F.L.I. si vous préférez) qui conquièrent le lecteur en deux coups de cuiller à pot. C’est simple, dès que l’on rencontre isaac, notre bibliomancien, son araignée-flamme Titache (qui s’emflamme quand il y a un danger) et Lena (son étonnante amie Dryade) on sait que l’on va passer un super moment électrisant dans un univers bigarré et diablement sexy ! Car la magie de ces bibliomanciens, figurez-vous, est très particulière, il sont capbales de puiser des objets dans n’importe quel livre – ou presque – et c’est bien évidemment le cas pour Isaac (même s’il a été mis au placard par son ordre crée par Guttenberg), qui plus est fan de SF. C’est donc dans ces livres-là qu’avec sa magie il récupère disrupteurs et autres joyaux de technologies fictives ! Alors, quand des vampires viennent frapper à sa porte et essaient de le tuer, car ils sont nouvellement en guerre contre les bibliomanciens, l’univers redevenu tranquille d’Isaac va basculer dans un capharnaüm infernal !
 
 
 
Entre références jouissives (comme on aimait chez Jasper Fforde) et amour des littératures de l’imaginaire (ce qui le rapproche en ce sens de Morwenna), on suit les péripéties d’Isaac et de ses compagnons avec un plaisir non feint. Et, parvenus à la fin, on se rassure de savoir qu’une suite est d’ores-et-déjà prévue. Parce que dans l’univers du bibliomancien, nous avons très vite envie – besoin – neeeeeeeeed – d’y replonger ! Ah, c'te bonheur !
 
 
 
Un brillant roman d’aventures qui, situé sur une frise de l’imaginaire, se trouverait quelque-part entre L’Affaire Jane Eyre, Magie Brute et… Morwenna (le bout de notre frise dira-t-on). Bref, le livre, cet O.F.L.I., est à emporter avec vous cet été. C’est un ordre.
 
Librairie Critic
Publié le 27 juin 2016

à propos de la même œuvre