Comme une bonne série B ou un épisode de Supernatural : ça bouge tout seul et on en prendrait bien quelques pages de plus. Pour une lecture divertissante et fun, c’est une vraie réussite.

Le Bibliomancien - Sandra Cortana Perso
Article Original

Sincèrement, quel lecteur n’a jamais rêvé de pouvoir pénétrer dans les livres ?! Oui, je vois que vous êtes d’accord avec moi.
C’est avec ce postulat de départ que Jim C. Hines nous embarque dans son univers.

Ici, le principe est un poil plus pointu, on ne peut pas réellement « entrer » dans les livres, mais on peut en extraire des « éléments » … Je suis sûre que les plus inventifs d’entre vous perçoivent déjà comment détourner tout ça en Chaos magistral.
Ca tombe bien, l’auteur aussi. C’est d’ailleurs avec un entrain assez communicatif qu’il nous explique et nous démontre, à travers ce premier tome, comment ça peut, et comment ça va partir en cacahuète.

C’est un des gros points forts de ce roman : la capacité de l’auteur a développer sa bonne idée pour en explorer les biais et les failles possibles.

L’autre bon point du roman ce sont les personnages qui se révèlent très attachants, Isaac en tête.
On se reconnaîtra assez facilement dans ce booknerd fan de fantasy et de SF, et quel bonheur de le voir utiliser des artefacts issus de nos livres fétiches. C’est du fan service il est vrai, mais bon, franchement, on s’en fiche et on savoure.

Les femmes ne sont pas en reste : Léna en tête, créature magique badass et désarmante de simplicité dans son relationnel empreint de séduction, mais attention pas de "male gaze" malvenu, l'auteur se moque même du machisme de la fantasy.

Que ce soit en patronne d’Isaac, en psychiatre ou en chef de vampire ou autre, ces dames ont du caractère à revendre, et on en redemande bien volontiers.

Cependant ne nous mentons pas, ce n’est pas le récit le plus révolutionnaire de tous les temps… mais qu’est-ce que c’est plaisant !!!
Comme une bonne série B ou un épisode de Supernatural : ça bouge tout seul et on en prendrait bien quelques pages de plus.
Pour une lecture divertissante et fun, c’est une vraie réussite.
D’ailleurs, je m’en veux dégoter le tome 2 de ce pas

Publié le 26 septembre 2024

à propos de la même œuvre